Mieux vivre le centre-ville : premiers pas

Travaux place Elisée Reclus

Deux opérations ont débuté fin 2019, en partenariat avec Grand Paris Sud, dans le cadre du futur projet de renouvellement urbain du centre-ville. Elles consistent à transformer les usages d'un lieu, pour en assurer notamment la sécurité et améliorer le cadre de vie des riverains.

Parking du conservatoire

L’une des premières actions de rénovation urbaine, pour mieux vivre le centre-ville, a été finalisée mi-novembre 2020 : sur le parking du conservatoire Gabriel-Fauré, des travaux de clôture ont lieu afin de renforcer la sécurité des résidents des bâtiments alentours et améliorer la propreté du site (éviter les dépôts sauvages, les véhicules ventouse, les incivilités…).

Ce parking est donc fermé au public : son usage est restreint au personnel du conservatoire, et aux commerçants. Il est clôturé par des grilles métalliques pour un aspect plus harmonieux et en accord avec son environnement.

Place Élisée Reclus

Un espace pour les familles

A partir de novembre 2019, une opération de sécurisation a également lieu sur la place Elisée-Reclus, en concertation avec les copropriétaires concernés. Il s’agit de travaux en préfiguration de l’ANRU, sur une place qui sera, à terme, complètement réaménagée.

Objectif : faire de cette place un lieu de vie pour les familles, sur le modèle d’un square fermé la nuit et ouvert le jour à tous les publics.

Pour les plus petits, un parcours de motricité en bois a été installé, agrémenté de jeux ludiques.

Pour l'aménagement paysager et pour favoriser les îlots de fraicheur, plusieurs pots en couleur agrémentés d'arbres (abizias, érables japonica, conifères, camélias...) ont également été installés.

Contact : 

Info + Service urbanisme - tél. 01 64 10 19 50

randomness