Les agents de la ville, mobilisés

Les agents de la ville, mobilisés

Dans le contexte de gestion de la pandémie, des agents de la ville de Savigny-le-Temple sont mobilisés chaque jour pour assurer le fonctionnement des services publics prioritaires nécessaires pour les habitants.

Accueil des enfants de parents mobilisés

En cette semaine de vacances scolaires, les enfants de parents mobilisés (santé, sécurité) sont accueillis au groupe scolaire Marc-Bloch, sur lequel des agents sont présents. Pour autant, il ne s’agit pas de journées de centre de loisirs ordinaires. En effet, trois animateurs et une Atsem sont répartis sur deux tranches horaires en demi-journées, de 7h à 13h et de 13h à 19h. A ces personnels mobilisés s’ajoute le personnel de restauration et de ménage, présents les matinées sur toute la durée des vacances scolaire. “Depuis le premier jour ou les écoles ont fermé, les équipes d’animation se sont mobilisées pour prendre en charge les enfants dont les parents sont réquisitionnés”, explique Yoann Courtier, l’un des directeurs des centres de loisirs. “A l’occasion de ces vacances de printemps, l’équipe pédagogique fait en sorte de rassurer les enfants, et les accompagne dans leurs activités. Malgré la situation, animateurs et directeurs mettent tout en oeuvre pour offrir aux jeunes Savigniens un temps de vacances agréable !”

A l’état civil, une permanence est assurée

Une permanence téléphonique est en place depuis le début du confinement (01 64 10 68 85). Elle s’occupe de l'enregistrement des décès, des naissances et l'organisation des inhumations, mais également de répondre aux questions des habitants : sur les passeports, Cartes Nationales d'Identité, ainsi que sur les mariages et les reconnaissances. Un agent d’état civil est présent chaque jour, samedi compris, pour l'enregistrement des décès et autres démarches. Il peut s’agir par exemple des autorisations de fermeture de cercueil, d'inhumation et de crémation. Un second agent d'état civil vient une à deux fois par semaine prendre en charge la gestion des courriers et l'organisation des reports de mariage pour après  la période de confinement.

La ville entretenue au quotidien 

Les services techniques de la ville poursuivent l’entretien des espaces publics, nécessaire pour maintenir une ville propre et sûre. 

Depuis le début du confinement, ils restent mobilisés : entre tonte,  et propreté urbaine… Des nids de poule ont également été rebouchés ces derniers jours. Les services techniques travaillent de pair avec des entreprises spécialisées, qui assurent aussi la tonte, l'élagage et la sécurité des routes. 

Des services spéciaux

Les agents du pôle social sont également fortement mobilisés pour répondre aux besoins des Savigniens les plus vulnérables. Depuis lundi 23 mars, la solidarité envers les aînés, les personnes handicapées et fragiles connus du CCAS est assurée : formant une chaîne de solidarité, 44 agents et élus maintiennent, au quotidien, un lien de proximité avec 1100 inscrits. Les seniors de la ville répertoriés sont contactés par téléphone et leurs besoins sont listés. N’hésitez pas à vous faire connaître ou faire connaître vos proches au numéro urgence sociale ! Egalement au programme de ce suivi, la coordination d’un système de livraison à domicile de courses, en partenariat avec les commerces locaux. Un numéro entièrement dédié à l'écoute des Savigniens a été mis en place, dans la continuité de la mission de prévention des centres sociaux.

Par ailleurs, la direction générale des services pilote le fonctionnement des services, que les agents soient en télétravail ou sur site, et des contacts réguliers se font avec les agents confinés. Les services administratifs stratégiques n'ont pas cessé de fonctionner : informatique, communication, ressources humaines, finances, sans oublier la police municipale. Tout est en ordre de marche. 

Mme le maire fait un point de situation tous les jours avec le directeur général des services et le directeur de cabinet. 

C'est à partir du recensement quotidien des besoins des habitants que différents services spéciaux ont été mis en place : Portages des courses (numéro : 01 64 10 68 70), numéro d'écoute des habitants (numéro : 01 64 10 68 08), pré-inscriptions scolaires (numéro : 01 64 10 19 79) et bientôt inscriptions en crèche.

 

Contact : 

 

  •         Numéro unique épidémie Savigny-le-Temple : 01 64 10 68 10
  •         Numéro état civil (uniquement naissance, décès et inhumation) :  01 64 10 68 85
  •         Numéro urgences sociales : 01 64 10 68 68