L’éco-pâturage : des moutons pour tondre la pelouse à Savigny !

L’éco-pâturage : des moutons pour tondre la pelouse à Savigny !

L’éco-pâturage, c’est ce nouveau mode écologique de tonte de pelouses en ville grâce à... des moutons qui paissent.

Résultat : cela permet d’éviter la production et l’évacuation de déchets verts, et épargne aux équipes techniques et aux voisins du terrain le bruit des engins. Mieux : ce mode de gestion des espaces verts incite ensuite les insectes et les oiseaux à revenir profiter des espaces naturels.

À Savigny, trois zones clôturées de 4600 m2 vont accueillir chacune entre 3 et 5 moutons d’Ouessant (robustes, courts en pattes et spécialistes de la tonte !). La première parcelle, située en bordure du bassin de la justice, sera inaugurée le 9 mai, une deuxième parcelle clôturée ouvrira dans la foulée en face du boulodrome (à l'angle de la rue Rougeau et de l'avenue Pierre-Mendès-France). Enfin, un troisième espace doit accueillir (fin mai/juin) d'autres moutons dans la parc urbain. A l'avenir, il n'est pas exclu que de nouveaux troupeaux soient mis à contribution sur des parcelles plus pentues ou comprenant des zones difficilement accessibles aux tondeuses.

Les animaux, loués par la ville, seront soignés par un berger qui viendra leur rendre visite régulièrement. En hiver, ils seront remisés à l’abri sur une autre parcelle de la ville.

L'inauguration de la première pacerelle d'éco-pâturage a eu lieu jeudi 9 mai à 19h, avenue Charles de Gaulle, à proximité de l'étang de la Justrice dans le quartier de Plessis-le-Roi.

En vidéo: 
Contact: 

Des nouvelles bientôt sur la page Facebook : @villedeSavigny-le-Temple et au 01 64 10 19 45