Le jardin sort de l'hiver

Le mois de mars annonce le début du printemps, il est temps pour le jardinier de rechausser ses bottes !

Le travail du sol

Au potager, pour préparer la culture, le sol doit être décompacté à la bêche de préférence sans retournement pour ne pas perturber la vie du sol. Les outils genre grelinette ou aérabêche sont parfaits pour ce travail. Ils sont en plus moins dangereux pour le dos du jardinier.

Un sol plutôt sableux ou limoneux ne doit être travaillé qu'avant la mise en culture au printemps.

Dans le cas d'un sol argileux, il est intéressant de le travailler à l'automne et laisser le gel hivernal casser les grosses mottes. Le travail au printemps ne doit commencer que quand le sol est bien drainé. En effet un sol argileux humide est très dur à travailler et se compactera sous votre poids. Marcher sur des planches permet d'ailleurs de moins tasser la terre du jardin.

Enfin, Il faut éviter de travailler le sol avec un engin rotatif si le terrain est riche en liseron sous peine de favoriser sa dissémination.

Le semis

Le mois de mars est le début de l'époque des semis. Pour savoir quand semer en pleine terre il faut se baser sur l'apparition des plantules spontanées dans la terre nue.

Les semis possibles à cette époque sont (liste non exhaustive) :

  • en plein terre : épinards de printemps, oignon, pois, fleurs annuelles rustiques (soucis, centaurée, Chrysanthème, coquelicot, pavot…) et engrais verts (moutarde, phacélie…).
  • sous abri : carotte précoce, laitue de printemps, navet précoce, radis, poireau, tomate et basilic

La plantation

Pour les arbres et arbustes, le printemps est une période on l'on peut planter mais surtout pour les végétaux en conteneurs et les petits arbustes à feuilles persistantes. Les arbres et arbustes à racines nues peuvent encore être plantés début mars, mais la période idéale reste l'automne pour une meilleure reprise. La plantation en fin d'hiver demandera un arrosage plus suivi.

Les plantations doivent se faire en terrain bien drainé, car un sol gorgé d'eau étouffe les plantes et accentue les effets néfastes du gel.

Au potager on peut planter oignons, échalote et ail.

La taille

Le mois de mars est un bon moment pour finir la taille des arbres et arbustes. C'est en particulier idéal pour tailler les arbustes à floraison estivale (buddleia, hortensia…) et rosiers.

Attention toutefois aux haies où les oiseaux ont pu commencer à nicher. C'est justement le dernier moment pour installer ou nettoyer les nichoirs pour ces précieux auxiliaires du jardinier.

 Il est important d'enlever les feuilles sous les pommiers et poiriers pour rompre le cycle de la tavelure, un champignon qui attaque feuilles et fruits. Les spores sont libérées au printemps par les feuilles mortes laissées au pied des arbres.

Contact: 

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à contacter l'écomusée 01 64 41 75 15 (Yannis). Une formation aux techniques de jardinage est proposée.

randomness