Infos pratiques Covid-19, phase 2

Infos pratiques Covid-19 - phase 2

** mise à jour mardi 16 novembre **
Informations concernant les mesures natioanales et locales prises pour limiter la propagation de la Covid-19.

Maintien du service public

Confinement annoncé à partir du 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020 à minima

Les services publics restent ouvert dans leur majorité. La mairie vous accueille aux horaires habituels avec l’ensemble des services maintenus : état civil, social et logement, demande de permis de construire, accueil standard... Les cimetières resteront ouverts. Les mariages sont maintenus, dans la limite de 6 personnes. Les enterrements sont également autorisés dans la limite de 30 personnes.
La municipalité continuera, pendant cette période de confinement, d’assurer ses missions d’éducation, de petite enfance, d’accompagnement social, et de préservation du cadre de vie et la sécurité.

Le liste des équipements municipaux fermés accueillant du public :

  • Café-danses
  • Château du Domaine de la Grange
  • Le Millénaire
  • Le Service jeunesse, le Bureau Information Jeunesse, la Maison des Droits de l'Homme
  • La Maison des associations Salvador-Allende
  • Les centres sociaux (sauf les AEPS et les permanences PMI)
  • Le service archives - documentation

L’ensemble des équipements sportifs (piscine, gymnases, piste d'athlétisme, boulodrome...)
et culturels (médiathèques, conservatoire, Espace Prévert, L'Empreinte) sont fermés (sauf compétitions professionnelles qui se tiennent sans public).
Consulter la liste des équipements fermés de Grand Paris Sud : grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

La ville mobilisée : les élus et l’ensemble des agents de la mairie sont mobilisés pour maintenir les services publics essentiels. Un plan de redéploiement prévoit notamment la réaffectation des personnels des structures fermées, pour donner priorité aux missions d'éducation, de petite enfance, d'accompagnement social et préservation du cadre de vie.

Port du masque obligatoire

Attention, depuis le 30 octobre, le port du masque est rendu obligatoire sur la voie publique et dans les lieux publics dans toute la Seine-et-Marne. Exceptions : personnes de moins de 11 ans, personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels, des cyclistes, des usagers des deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée, des personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation, des personnes pratiquant une activité sportive.

Consulter l'arrêté préfectoral P077-20201030 - Port du masque - Département de Seine-et-Marne (pdf).

Soutenez vos commerçants.

Avec ce second confinement, la ville encourage ses habitants à se rendre dans les commerces de proximité qui ont besoin de vous pour traverser cette situation difficile.
Pour cela, retrouvez la liste des commerces ouverts en cliquant ici.

Des aides à destination des commerçants sont mises en place par l'Etat, la Région ou bien encore l'Agglomération Grand Paris Sud, retrouvez en une synthèse en cliquant ici.

La livraison à domicile

Dans le cadre du confinement, certains commerces vous proposent la livraison à domicile pour venir en aide aux personnes sans solution pour se déplacer afin de se faire livrer des provisions. Voici la liste de ces commerces ainsi que leurs modalités :

  • Supérette "G20", 36 place Elisée-Reclus, 01 64 41 11 92 (sur toute la ville à partir de 75 euros en CB et espèces)
  • "Kevin Cash&Carry", 26 place Elisée Reclus, 01 60 63 36 62 (sur toute la ville à partir de 50 euros en espèces)
  • "Niro épicerie", 20 place Elisée Reclus, 06 05 78 78 78 (sur toute la ville à partir de 50 euros en espèces)
  • "Maruthi exotique", 2 avenue Jules Vallès, 01 64 37 10 56 (sur toute la ville à partir de 100 euros en CB et espèces)
  • Supérette "Sitis", 2 place Paul-Desphelipon (dans un rayon d'1 km à partir de 60 euros en espèces)
  • Supérette "Spar", 4 place du Miroir d'Eau, 01 64 19 74 15 (sur toute la ville à partir de 60 euros en CB et espèces (possibilité de commandes spéciales pour les fêtes))

 

Quotidien

Le marché alimentaire est maintenu. Celui du centre-ville les mardis et vendredis de 11h à 19h30, et celui du Miroir d'eau les mercredis et samedis de 8h à 13h. En ce contexte de pandémie, des règles strictes s’appliquent à leur fonctionnement.

Le Click & Collecte des médiathèques : la médiathèque des Cités-Unies et la médiathèque Jacques Prévert vous proposent un service Click & Collecte qui vous permet de réserver de chez vous livres, DVD, CD et jeux à venir récupérer en toute sécurité sur place. Vous pouvez réserver en ligne sur votre compte ou bien directement au téléphone au 01 64 79 61 70. + d'infos : http://www.mediatheques-savigny-le-temple.fr/

 

Enfance / scolarité

Info fonctionnement accueils péri-scolaires
Les accueils périscolaires sont maintenus. La restauration est adaptée, à raison de 3 services sur le temps du midi. Comme d’habitude, les inscriptions aux services sont indispensables via le portail famille : https://portail-savignyletemple.ciril.net/guard/login
Les protocoles sanitaires sont renforcés : les établissements sont ouverts avec des mesures adaptées. En revanche, les activités sportives extrascolaires sont arrêtées.

Activités éducatives péri-scolaire (AEPS) : les cours de soutien scolaires sont maintenus à la normale.

Port du masque pour les enfants à partir de 6 ans : attention, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants dès 6 ans. Le lundi 2 novembre, une distribution dans les écoles de masques jetables donnés par l'agglomération Grand Paris Sud a été faite (1 pochette de 7 masques jetables par élève). Une seconde distribution de masques en tissu commandés par la ville sera faite jeudi 5 novembre (2 masques en tissu par élève, lavables 30 fois).
 

Crèches : l’ensemble des structures d’accueil petite enfance fonctionnent normalement dès 7h du matin. A compter du lundi 2 novembre, la crèche Désirée Clary, fermée pendant les vacances sur ordre de l’Agence Régionale de Santé, réouvre normalement. Les assistantes maternelle de la crèche familiale accueillent les enfants et les multi-accueils fonctionnement également.

Seniors / personnes fragilisées

Protéger les plus fragiles: la solidarité s’organise

Comme lors du premier confinement, les agents du CCAS sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables et les plus isolées : distribution de masques et d’attestations de déplacements dérogatoires, recensement des besoins via des appels téléphoniques réguliers... Les personnes âgées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS au 01 64 10 68 20.

Pour les personnes qui en ressentent le besoin ou qui ont des difficultés pour se déplacer un service de livraison de médicaments et de course peut être organisé.

Informations nationales à connaître

→ Les déplacements seront limités, avec une attestation et/ou un justificatif de déplacement professionnel, uniquement pour travailler, déposer les enfants à l’école, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile. Les attestations sont disponibles sur ce site à partir du 30 octobre.

→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche 1er novembre.

→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.

→ Les parcs, jardins, forêts et espaces naturels resteront ouverts

→ Les transports en commun fonctionnent

→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.
Mais certaines règles évolueront

→ Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront des cours en ligne.

→ Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.

→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.

Attestations de déplacement

En application des mesures de confinement, à compter du vendredi 30 octobre (OOh), une attestation et/ou un justificatif de déplacement est obligatoire.

Il vous faut également en être obligatoirement muni lorsque vous visitez les différents services publics de la ville.

Distribution des masques barrières aux habitants

Des masques barrières en tissu sont disponibles sur demande pour équiper les savigniens. Pour retirer vos masques, il vous est demandé de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de la composition de votre foyer (par exemple : copie de votre livret de famille, de l’attestation CAF, de votre déclaration d’impôts sur le revenu, de votre taxe d’habitation). Il vous est demandé de venir à 1 seule personne par foyer.

  • Point retrait à l'Hôtel de ville : 1, place François Mitterrand au centre-ville, ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h45 à 12h15.
  • Point retrait au bureau de la Police Municipale : 13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer aux horaires d'ouverture des points retrait, vous pouvez contacter l'accueil de l'Hôtel de ville : 01 64 10 18 00.

Centres de dépistage Covid-19

Le gouvernement met à disposition une plate-forme qui ressence les sites de dépistage : sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

L'agglomération Grand Paris Sud tient à jour une cartographie des centres de dépistages et des laboratoires de prélèvement Covid-19 pour le grand public. La cartographie est à consulter sur ce lien : data.grandparissud.fr

Les lieux de dépistage en Île-de-France sont consultables sur le site internet de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France, sur ce lien : iledefrance.ars.sante.fr

Gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19

Les recommandations sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) :

Quels sont les gestes barrières ?

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand la distance sociale ne peut pas être respectée
  • Attention, le Gouvernement déconseille l'ibuprofène et les anti-inflammatoires en cas de symptômes du COVID-19
  • Restez le plus possible chez vous, et évitez les contacts humains dans la mesure du possible
randomness