Infos pratiques COVID-19

** mise à jour mardi 19 mai **
Informations concernant le déconfinement progressif.

Quotidien

Permenances téléphoniques 7j/7 et 24h/24 :

  • numéro unique épidémie Savigny-le-Temple :
    01 64 10 68 10
  • numéro urgences sociales : 01 64 10 68 68

Les agents reprennent peu à peu leurs activités :

  • la propreté de la ville, en priorité autour des commerces ouverts
  • la surveillance de la commune avec les caméras en place et sur appel en coordination avec les forces de l’ordre
  • la sécurité des bâtiments communaux
  • l’accueil des enfants des personnels soignants et réquisitionnés
  • le suivi des personnes fragiles qui ont déjà été toutes appelées, si elles sont inscrites sur notre registre au CCAS. N’hésitez pas à appeler le numéro dédié « urgences sociales ».
  • La ville met en place un accueil téléphonique pour les habitants ayant besoin d’écoute : le 01 64 10 68 08. Cette opération prend place dans le cadre de ses missions de prévention des risques. En savoir +

La ligne téléphonique "numéro d'urgence état civil", mise en place pour la période de confinement, (initialement le 01 64 10 68 85) est désactivée. Vous pouvez contacter le service Etat civil, qui a réouvert jeudi 14 mai, au numéro habituel, le 01 64 10 18 40.

Rendez-vous passeports et CNI : le service en ligne de prise de rendez-vous pour les titres d'identité (passeports, Cartes Nationales d'Identité) sera de nouveau ouvert à partir du 13 mai. Les rendez-vous à l'Hôtel de ville se tiendront à partir du 14 mai.

Marchés alimentaires :  les 2 marchés de Savigny-le-Temple ouvrent à nouveau. Celui du centre-ville les mardis et vendredis de 11h à 19h30, et celui du Miroir d'eau les mercredis et samedis de 8h à 13h. En ce contexte de pandémie, des règles strictes s’appliquent à leur fonctionnement. 

Les cimetières sont de nouveau ouverts à partir du 12 mai.

Interdiction d'accès aux parcs et jardins publics : l'accès aux parcs et jardins publics reste interdit, tant que le département de Seine-et-Marne restera "en zone rouge".

L'accès à la forêt autorisé : depuis le 11 mai, l'accès aux espaces foretiers est de nouveau autorisé.

Les mesures de confinement strict sont levées le 11 mai :

  • le télétravail reste encouragé,
  • transports en commun : une attestation reste obligatoire dans les transports en commun (en savoir +) et le port du masque y est obligatoire.
  • les déplacements à plus de 100 km restent interdits, sauf pour motifs impérieux avec une autorisation de déplacement - en savoir +.
  • l'activité physique et sportive est autorisée mais soumise à restrictions. Lire le communiqué de presse de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Report du conseil municipal : Le Premier ministre a annoncé le report des conseils municipaux d'installation en France pour les 30 000 communes où l'élection a été acquise au 1er tour. Celui de Savigny-le-Temple devrait se tenir début juin.

Annulation de tous les événements jusqu'à mi-juillet : c’est notamment le cas de la traditionnelle Fête de la Saint-Jean.

A compter du 14 mai, les équipements municipaux vont réouvrir progressivement.

La Poste met en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la protection des postiers et assurer la continuité du service public. Le secteur postal de Savigny-le-Temple informe les usagers du fonctionnement des services pendant la période de confinement. Toutes les informations à retrouver juste ici.

Informations sur la fermeture des équipements de Grand Paris Sud

Informations sur la collecte des déchets / déchèterie : retour à la normale des collectes (ordures ménagères, emballages, encombrants, déchets verts) à partir du lundi 11 mai. + d'infos sur la collecte des déchets et la déchèterie auprès de l'agglomération Grand Paris Sud, numéro de téléphone de la Gestion de la Relation aux Usagers : 0 800 97 91 91. A partir du mardi 12 mai, la déchèterie réouvre sans rendez-vous, mais toujours sous conditions (masque, carte de déchèterie, respect du règlement intérieur, respect des 1 m de distance). Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. + d'infos

Le gouvernement a ouvert les plateformes « Réserve civique », « Solidarité numérique » et « Solidaires-Handicaps » afin de faciliter la mobilisation et l’entraide entre citoyens, associations et collectivités, et perpétuer le lien social en cette période de confinement.

Distribution des masques "barrière" aux habitants

La ville a mis en place une chaîne de la solidarité pour confectionner des masques en tissu, avec des agents communaux, des associations, et des habitants bénévoles et volontaires. Avec cette initiative, la municipalité souhaite équiper les Savigniens de masques, et ainsi limiter la transmission du virus Covid-19. En parallèle, plusieurs commandes ont été passées auprès de fournisseurs pour compléter cette production. Les masques confectionnés à Savigny, ainsi que les masques commandés, sont réalisés dans le respect des recommandations de l’AFNOR (Association Française de normalisation).

Point retrait au Millénaire jusqu'au samedi 23 mai

Uniquement pour les personnes qui ne se sont pas pré-inscrites, un point retrait est ouvert au Millénaire du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu'au samedi 23 mai. A noter : le point retrait sera ouvert uniquement l'après-midi (14h-17h) du samedi 23 mai.

A partir du lundi 25 mai : le complément de dotation des masques se fera

  • à l'Hôtel de ville : 1, place François Mitterrand au centre-ville, ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h (fermé le samedi matin jusqu'au 30 mai).
  • au bureau de la Police Municipale : 13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Pour retirer vos masques, il vous est demandé de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de la composition de votre foyer (par exemple : copie de votre livret de famille, de l’attestation CAF, de votre déclaration d’impôts sur le revenu, de votre taxe d’habitation). Il vous est demandé de venir à 1 seule personne par foyer.

Numéro de téléphone - distribution des masques aux habitants : 01 64 10 68 90

Jusqu'au dimanche 17 mai, un système de pré-inscription a été mis en place pour les habitants. Les masques étaient alors distribués en porte à porte par les élus et agents de la ville.

Pour en savoir + sur la distribution des masques, cliquez ici.

Consulter la FAQ des questions les + fréquentes concernant la préparation de la distribution des masques aux habitants.

Seniors / personnes fragilisées

  • Suivi des personnes âgées et fragiles : les personnes âgées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS au 01 64 10 68 20. Elles seront appelées régulièrement pour assurer un suivi de leurs besoins et de leur état de santé.
  • Mise en œuvre d’un accueil administratif pour accompagner les personnes âgées et fragilisées et coordination d’un système de livraison à domicile de courses pour leur permettre de limiter les sorties.
  • La ville met en place un service de livraison de courses et médicaments à domicile. Objectif : aider toute personne sans solution pour se déplacer et se faire livrer des provisions, dans le cadre du confinement et pour éviter l’aggravation de la pandémie de Covid-19. Le service est accessible par téléphone au 01 64 10 68 70 du lundi au vendredi de 9h à 17h. En savoir +

Enfants / écoles / crèches

Scolarité

Réprise progressive de l'école et de l'accueil de loisirs : des dispositions sanitaires et organisationnelles ont été prises pour encadrer le retour à l’école des petits Savigniens, prévu à partir de ce lundi 25 mai. A partir de cette date, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire (repas chauds) et les accueils de loisirs, fonctionneront normalement. Avec une nouveauté : le Centre associatif des Saules accueillera de 7h à 19h les enfants de parents devant aller travailler mais non prioritaires (avec justificatif employeur, dans la limite des places disponibles) qui ne seront pas à l’école, pour un service minimum d’accueil. Pour tout renseignement sur le périscolaire et l'accueil du mercredi, contactez le : 01 64 10 19 84. En savoir +

Depuis le début du confinement, dans un effort de solidarité, les enfants des personnels dits "prioritaires" ont été accueillis gratuitement jusqu’à la date de ré-ouverture des écoles à Savigny. En savoir +

Les pré-inscriptions scolaires, qui concernent uniquement les nouveaux enfants non-scolarisés dans les écoles de Savigny pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement. Téléphone : 01 64 10 19 79. Retrouvez toutes les informations ici.

Un accueil des enfants des personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire est assuré jusqu'au 25 mai : il est obligatoire de vous signaler en amont au 01 64 10 68 10 pour que l'accueil puisse être organisé au mieux. Voici les documents à présenter : carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Petite enfance

Les assistantes maternelles de la crèche familiale accueilleront les enfants à compter du 25 mai. Télécharger l'attestation de non-ouverture des crèches du 11 au 25 mai.

Accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire : le Gouvernement a réquisitionné plusieurs structures d'accueil collectif de mineurs. Consultez la liste des établissements en Seine-et-Marne et la liste des professions concernées dans l'arrêté préfectoral.

Les inscriptions pour les crèches, pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement. Disponibles à partir du 16 avril, elles sont réservées aux Savigniens. En savoir +

Consultations PMI et planning familial au Centre Social Françoise Dolto : à compter du lundi 25 mai, les consultations reprennent uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la Maison Départementale des Solidarités à Lieusaint. Au 01 64 13 21 83 pour la PMI, au 01 64 13 21 86 pour le planning familial.

Pour les parents qui doivent garder leurs enfants : téléchargez l'attestation de garde d'enfant à domicile à transmettre à votre employer et en savoir + sur la procédure de déclaration d'arrêt de travail

Gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19

Les recommandations de la préfecture de Seine-et-Marne pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) :

Quels sont les gestes barrières ?

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Attention, le Gouvernement déconseille l'ibuprofène et les anti-inflammatoires en cas de symptômes du COVID-19
  • Restez le plus possible chez vous, et évitez les contacts humains dans la mesure du possible

Vidéo "les gestes barrières"

Retrouvez la FAQ de la municipalité sur le fonctionnement des services municipaux

Retrouvez les informations sur les mesures prises à Savigny-le-Temple pour le COVID 19 en temps réel

Retrouvez la FAQ du gouvernement via ce lien : gouvernement.fr/info-coronavirus