Informations épidémie de coronavirus/Covid-19

Face à la crise sanitaire qui touche notre pays, le Président de la République s’est adressé à la Nation, afin d’énoncer une série de mesures à prendre pour limiter la propagation du virus COVID-19. Parmi les mesures annoncées, la fermeture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires, ainsi que des collèges et des lycées.

Consultez les informations pratiques COVID-19

Point de la situation - mercredi 8 avril, 14h

Les pré-inscriptions scolaires, qui concernent uniquement les nouveaux enfants non-scolarisés dans les écoles de Savigny pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement. Retrouvez toutes les informations ici.

Point de la situation - mardi 7 avril, 20h

Le préfet de Seine et Marne a pris un arrêté interdisant les déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle des personnes entre 10h et 19h dans le département à partir du mercredi 08 avril. Lire l'arrêté préfectoral.

Point de la situation - lundi 6 avril, 12h

Le ministère de l'Intérieur met désormais à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif "papier" toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur à compter du lundi 6 avril. Accéder au formulaire.

Point de la situation - jeudi 2 avril, 14h

La ville met en place un accueil téléphonique pour les habitants ayant besoin d’écoute : le 01 64 10 68 08. Cette opération prend place dans le cadre de ses missions de prévention des risques. En savoir +

La Poste met en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la protection des postiers et assurer la continuité du service public. Le secteur postal de Savigny-le-Temple informe les usagers du fonctionnement des services pendant la période de confinement. En savoir +

Point de la situation - mercredi 1er avril, 14h

La ville met en place un service de livraison de courses et médicaments à domicile. Objectif : aider toute personne sans solution pour se déplacer et se faire livrer des provisions, dans le cadre du confinement et pour éviter l’aggravation de la pandémie de Covid-19. Le service est accessible par téléphone au 01 64 10 68 70 du lundi au vendredi de 9h à 17h. En savoir +

Point de la situation - mardi 31 mars, 14h

  • Afin de permettre aux facteurs de continuer d'exercer leurs missions dans des conditions adaptées et sécurisantes, la municipalité leur permet l'accès à des équipements dans différents secteurs de la ville pour leur permettre de se laver les main.

Point de la situation - lundi 30 mars, 14h

  • l'EHPAD Solemnes a été livré, avec l'appui de Mme Le Maire, de charlottes en papier et de surchaussures jetables pour équiper son personnel. Les masques seront livrés prochainement.
  • ville solidaire : initiative de plusieurs habitants en cours pour confectionner des masques en tissu pour le personnel et les résidents de la maison de retraite Repotel
  • le Gouvernement a prolongé la durée du confinement jusqu'au 15 avril
  • le montant de l'amende en cas de récidive dans les 15 jours augmente. Il est désormais de 200€.

Point de la situation - mercredi 25 mars, 14h

  • Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, à télécharger ici
  • Distribution du courrier : la Poste réduit les jours de distribution du courrier (4 jours de distribution cette semaine, puis 3 à partir de la semaine prochaine), en savoir + ici - nous vous tiendrons informés des nouvelles mesures annoncées par La Poste.
  • A savoir : les personnels de secours et médicaux (SDIS, SAMU, ambulances...) ont mis en place un protocole sanitaire d'intervention. Ils sont équipés de tenues de protection (combinaisons blanches, masques, lunettes et gants) lors de leurs déplacements, quelque soit la nature de l'intervention (même pour une simple entorse par exemple). Donc les tenues de protection ne veulent pas forcément dire que c'est une intervention liée à l'épidémie.
  • Les contrôles liés au respect des règles de confinement se poursuivent quotidiennement sur la commune (coordination Police nationale et Police municipale). Par exemple hier en 1h = 25 contrôles dont 3 verbalisation.

Point de la situation - mardi 24 mars, 14h

  • Fermeture de 3 commerces en centre ville pour éviter les regroupements intempestifs : Maruthi, Kevin Cash&Currie et Niro Cash&Currie, situés place Elisée Reclus et avenue Jules Vallès
  • Rappel des nouvelles mesures de confinement qui prennent effet ce 24 mars, concernant les sorties pour s'aérer ou faire du sport : 1 sortie par jour, d'une heure maximum, à moins d'1 km de son domicile. L'heure de sortie doit être précisée sur l'attestation
  • Marché alimentaire : suite à l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe, les marchés alimentaires sont fermés à compter de ce mardi 24 mars.
  • Les cimetières sont désormais fermés.
  • Mme Le Maire est en contact quotidien avec la Préfecture de Seine-et-Marne pour faire des points sur l'évolution de la situation.
  • La municipalité vérifie les mesures d'hygiène dans les commerces alimentaires ouverts.

Point de la situation - vendredi 20 mars, 15h30

Interdiction d'accès aux parcs, jardins publics et forêts : la Préfecture de Seine-et-Marne a pris 2 arrétés pour assurer la sécurité de la population. L'accès est interdit à compter du 20 mars :

  • dans les parcs et jardins publics
  • dans les espaces forestiers, à Savigny notamment la forêt de Rougeau
  • les chemins de halage des cours d'eau et canaux
  • lacs, plans d'eau artificiels
  • promenades

Report du conseil municipal : Le Premier ministre a annoncé le report des conseils municipaux d'installation en France pour les 30 000 communes où l'élection a été acquise au 1er tour. Celui de Savigny-le-Temple devait se tenir ce vendredi 20 mars.

Point de la situation - jeudi 19 mars, 13h45

Communiqué de Mme le Maire :

Compte tenu des informations et de notre connaissance de la croissance de l'épidémie, et de ce qui se passe depuis 3 mois dans les autres pays affectés, je demande à tous les savigniennes et savigniens de rester impérativement chez eux.
Plus nous tarderons à nous mettre en confinement total, plus l'épidémie sera longue et plus elle sera destructrice.

Nous, les maires, nous observons des regroupements dans nos villes alors que cela est interdit.

Nous observons des invitations à manger entre voisins, alors que c'est interdit.

Nous observons que les règles de distances ne sont pas respectées.

Je demande à tous de respecter les consignes pour protéger votre vie, la vie de ceux qui nous sont cher.e.s et de tous les citoyens.

Je compte sur votre civisme.

Cette guerre est invisible et elle fait déjà de trop nombreux morts.
Prenons en conscience.

Marie-Line Pichery,
Votre Maire.

 

Point de la situation - mardi 17 mars, 13h

Communiqué de Mme le Maire :

Chères Savigniennes, chers Savigniens,

Le Président de la République s’est exprimé hier soir et a annoncé des mesures de confinement généralisé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le mot d’ordre est : Restez chez vous pour sauver des vies !
Je compte donc sur la discipline et la solidarité de chacun pour sauver des vies.

Depuis vendredi, je préside une cellule de crise communale tous les jours avec les cadres de direction et bien sûr ce matin. J’ai arrêté les dispositions pour le fonctionnement minimum des services municipaux afin de répondre aux urgences avec 3 numéros déjà opérationnels :

  • Numéro unique épidémie Savigny-le-Temple : 01 64 10 68 10
  • Numéro état civil (uniquement naissance et décès) : 01 64 10 68 85
  • Numéro urgences sociales : 01 64 10 68 68

Nous continuerons à assurer :
- la propreté de la ville, en priorité autour des quelques commerces ouverts
- la surveillance de la commune avec les caméras en place et sur appel en coordination avec les forces de l’ordre
- la sécurité des bâtiments communaux
- l’accueil des enfants des personnels soignants et réquisitionnés
- le suivi des personnes fragiles qui ont déjà été toutes appelées, si elles sont inscrites sur notre registre au CCAS.

N’hésitez pas à appeler le numéro dédié « urgences sociales »
Tous les autres agents de la commune doivent rester à leur domicile, comme tous les autres salariés non réquisitionnés.

Concernant notre jeunesse : elle ne doit pas se regrouper dans des appartements et des logements !

Nous avons à imaginer tous ensemble les solutions qui leurs permettent de garder un rythme de vie jour/nuit, intégrant la nécessité d’une poursuite scolaire à domicile.

Nous vous rappelons que vous devez remplir une attestation sur l’honneur dérogatoire pour circuler : uniquement afin de faire vos courses ou pour votre santé.

Dans ces circonstances particulières, il faut garder son sang-froid, s’occuper de ses proches et respecter les consignes pour éviter trop de morts demain.

C’est le prix à payer maintenant et il va nous falloir inventer des solutions quotidiennes, renforcer nos solidarités et partager les bonnes idées.

Je compte sur vous.

Bien cordialement à toutes et tous,

Marie-Line Pichery,

Votre Maire.

Point de la situation - mardi 17 mars, 10h

Mesures de confinement strict : le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
    Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire : possibilité de l'imprimer, de l'écrire sur un papier libre
    Télécharger le justificatif de deplacement professionnel

Point de la situation - lundi 16 mars, 18h

Annulation des événements : En raison des restrictions de rassemblement de personnes, et des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus - COVID 19, les prochains événements prévus par la ville sont annulés. C’est notamment le cas du Printemps des jardiniers, qui devait se tenir les 18 et 29 mars, de la cérémonie du 19 mars et du forum Emploi, jobs et formation organisé par le BIJ le 1er avril.

L'hôtel de ville (CCAS, logement, état civil) est ouvert ce lundi 16 mars, pour répondre aux urgences. Merci de privilégier le téléphone.

Pour rappel, la mairie a mis en place un numéro unique afin de vous informer en temps réel sur le fonctionnement des services municipaux : 01 64 10 68 10.

Les personnes âgées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS de la ville pour un suivi de leur état de santé : 01 64 10 68 20.

Accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire : le Gouvernement a réquisitionné plusieurs structures d'accueil collectif de mineurs. Consultez la liste des établissements en Seine-et-Marne et la liste des professions concernées dans l'arrêté préfectoral.

Consultations PMI : à compter du lundi 16 mars, la PMI suspend ses permanences au centre social Françoise Dolto. Les habitants sont invités à téléphoner au numéro de consultation PMI pour être redirigé vers un professionnel de santé.

Point de la situation - samedi 14 mars, 12h

  • Dans les 11 groupes scolaires de la ville, deux animateurs accueilleront les enfants des personnels prioritaires de santé et de sécurité.
  • La crèche est fermée, mais les personnels accueilleront les enfants des personnels prioritaires de santé et de sécurité  à raison de 10 enfants maximum par structures.

Pour en savoir +, appelez le numéro unique : 01 64 10 68 10

Informations en attente :

  • Modalités de suivi pédagogique à domicile, pour les enfants scolarisés
  • Confirmation de la présence d'enseignants dans les écoles pour répondre aux questions des parents

Point de la situation - vendredi 13 mars, 17h

  • Ce qui est ouvert : les accueils administatifs (Hôtel de ville, CCAS, logement, urbanisme...), les accueils collectifs de mineurs (périscolaire, centres de loisirs) avec un maximum de 10 enfants par site (pour les parents réquisitionnés par leur employeur n'ayant pas de solution de garde, examen au cas par cas).
  • Les services vitaux de la commune sont maintenus : propreté, sécurité et entretien des bâtiments, finances, ressources humaines,...
  • Les autres équipements municipaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre
  • Les assistantes maternelles de la crèche familiale n'accueilleront pas les enfants à compter du lundi 16 mars.
  • Information sur la fermeture des équipements de Grand Paris Sud

Point infos du vendredi 13 mars, 13h

Le maire de Savigny-le-Temple a réuni à nouveau en urgence, ce matin, une cellule de crise, composée de son Directeur général des services, de son DRH, de sa directrice des finances et de l’ensemble de ses directeurs généraux adjoints afin de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des services publics locaux en toute sécurité durant cette période de confinement.

Cette réunion a été suivie d’une rencontre avec les responsables syndicaux pour leur faire part de ces mesures et de les compléter de leurs propositions.

 

1)    Concernant les élections municipales :

L’ensemble des dispositions transmises par la Préfecture pour garantir la sécurité et le bon déroulement des élections municipales seront scrupuleusement appliquées et respectées.

Pour chaque bureau de vote :

  • Affichage des consignes sanitaires à l’entrée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Respect d’une distance d’un mètre entre chaque personne dans les files d’attente
  • Désinfection systématique des cartes de vote, des écrans et des stylos d’émargement
  • Désinfection régulière des portes, poignées, tables et sanitaires.

2)    Concernant les autres dispositions prises par la collectivité :

  • Création d’un numéro unique – 01 64 10 68 10 – pour poser toutes les questions concernant les services municipaux (garde des enfants, facturations, activités sportives, culturelles, associatives...)
  • Mise en œuvre d’un accueil administratif pour accompagner les personnes âgées et fragilisées et coordination d’un système de livraison à domicile de courses pour leur permettre de limiter les sorties.
    Les personnes agées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS de la ville pour un suivi de leur état de santé : 01 64 10 68 20. 
  • Recommandation d’annuler toutes les activités sportives et culturelles sur la commune. Pour + d’informations, contactez les fédérations sportives.

Ces dispositions s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et en fonction des instructions préfectorales.

Nous comptons sur la solidarité de l’ensemble des Savigniennes et Savigniens pour faire face à cette épreuve.

Retrouvez la FAQ de la municipalité sur le fonctionnement des services municipaux

Retrouvez la FAQ du gouvernement via ce lien : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Point infos du lundi 9 mars à 17h

Elections municipales :

Afin que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions, la mairie a prévu les mesures de prévention suivantes :

Du gel hydro-alcoolique, des gants à usage unique et des lingettes seront mis à disposition des votants dans chaque bureau de vote.

Des personnels seront dédiés au nettoyage en continu et à la désinfection des locaux (poignées de portes, isoloirs, sanitaires) et les personnels dédiés à la tenue des bureaux de vote disposeront de lingettes afin de nettoyer / désinfecter les stylos, petits matériels et écrans tactiles des machines à voter.

A savoir : tout votant souhaitant signer les listes électorales avec son propre stylo peut le faire à condition que celui-ci soit de couleur noire pour le 1er tour le 15 mars.

Il est également possible de venir avec son propre stylet pour voter sur l'écran tactile.

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

Surveillez votre température 2 fois par jour ;
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
Evitez tout contact avec votre entourage.
Portez un masque (sur prescription médicale).
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.