Informations épidémie de coronavirus/Covid-19

Consultez les informations pratiques COVID-19

Point de la situation - mardi 1er décembre

Dépistage Covid-19 au Millénaire

Vous êtes actuellement malade et vous souhaitez vous faire tester pour savoir s'il s'agit du Covid-19 ? Depuis mardi 1er décembre, vous pouvez venir vous faire dépister au Millénaire

  • Les infirmier.e.s de Savigny-le-Temple mettent en place, avec l'aide de la ville, une campagne de test antigénique et PCR. Ces tests sont remboursés par l'Assurance maladie. Pensez à vous munir de votre carte vitale.
  • Pour le test antigénique : le patient doit avoir des symptômes depuis 4 jours maximum, pas besoin d'ordonnance, résultats connus dans les 30 minutes et c'est sans rendez-vous.
  • Pour le test PCR : réalisé uniquement sur ordonnance ou si l'on est identifié "cas contact" par la CPAM, sur présentation du SMS ou de l'e-mail, SUR RENDEZ-VOUS uniquement
  • Les tests se déroulent dans le hall du Millénaire. Un sens de circulation unique est mis en place.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 16h à 19h. Renseignements et prise de rdv au 01 64 10 19 61.
+ d'infos

Nouvelle attestation

Depuis samedi 28 novembre une nouvelle attestation de sortie est disponible sur le site du gouvernement pour s'adapter à la première étape du déconfinement.

Point de la situation - mercredi 25 novembre, 10h

Mardi 24 novembre, le président s’est exprimé pour présenter les 3 prochaines étapes d’assouplissement du confinement qui auront lieu le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier.

La première étape débutera le samedi 28 novembre avec pour changement :

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h, protocole sanitaire strict
  • Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20km et pour 3 heures
  • Activités extra-scolaires en plein air autorisées
  • Offices des cultes strictement limités à 30 personnes maximum

Pour en savoir + sur les étapes 2 et 3

 

Point de la situation - mardi 17 novembre, 15h

La livraison à domicile

Dans le cadre du confinement, certains commerces vous proposent la livraison à domicile pour venir en aide aux personnes sans solution pour se déplacer afin de se faire livrer des provisions. Voici la liste de ces commerces ainsi que leurs modalités :

  • Supérette "G20", 36 place Elisée-Reclus, 01 64 41 11 92 (sur toute la ville à partir de 75 euros en CB et espèces)
  • "Kevin Cash&Carry", 26 place Elisée Reclus, 01 60 63 36 62 (sur toute la ville à partir de 50 euros en espèces)
  • "Niro épicerie", 20 place Elisée Reclus, 06 05 78 78 78 (sur toute la ville à partir de 50 euros en espèces)
  • "Maruthi exotique", 2 avenue Jules Vallès, 01 64 37 10 56 (sur toute la ville à partir de 100 euros en CB et espèces)
  • Supérette "Sitis", 2 place Paul-Desphelipon (dans un rayon d'1 km à partir de 60 euros en espèces)
  • Supérette "Spar", 4 place du Miroir d'Eau, 01 64 19 74 15 (sur toute la ville à partir de 60 euros en CB et espèces (possibilité de commandes spéciales pour les fêtes))

 

Point de la situation - lundi 16 novembre, 12h

Soutenez vos commerçants :

Avec ce second confinement, la ville encourage ses habitants à se rendre dans les commerces de proximité qui ont besoin de vous pour traverser cette situation difficile.
Pour cela, retrouvez la liste des commerces ouverts en cliquant ici.

Des aides à destination des commerçants sont mises en place par l'Etat, la Région ou bien encore l'Agglomération Grand Paris Sud, retrouvez en une synthèse en cliquant ici.

Point de la situation - mardi 4 novembre, 17h

Le Click & Collecte des médiathèques : la médiathèque des Cités-Unies et la médiathèque Jacques Prevert vous proposent un service Click & Collecte qui vous permet de réserver de chez vous livres, DVD, CD et jeux à venir récupérer en toute sécurité sur place. Vous pouvez réserver en ligne sur votre compte ou bien directement au téléphone au 01 64 79 61 70. + d'infos : http://www.mediatheques-savigny-le-temple.fr/


La ville se mobilise pour équiper de masques les personnes vulnérables (déclarées au CCAS) et les élèves de 6 à 11 ans :

  • Le CCAS a préparé ce matin les masques qui seront distribués à partir de demain aux personnes fragiles
  • Les agents livrent aujourd'hui les masques dans les écoles, qui seront distribués aux élèves dès demain
  • L'atelier couture est remis en place dans les locaux du centre social Françoise Dolto pour fabriquer également des masques pour les enfants

Rappel, des masques sont disponibles pour les habitants dans 2 points retrait : à l'Hôtel de ville et dans les locaux de la Police Municipale
 

Point de la situation - lundi 2 novembre, 16h

Distribution des masques aux enfants de 6 à 11 ans 

Ce lundi 2 novembre, Madame Le Maire et les élus étaient sur le terrain aux côtés des personnels mobilisés pour permettre le maintien du service dans nos écoles.

Les collectivités locales trouvent des réponses aux directives de l’État, pour permettre d'accompagner les parents en équipant les enfants scolarisés de 6 à 11 ans :

  •  aujourd'hui, distribution dans les écoles de masques jetables donnés par l'agglomération Grand Paris Sud (1 pochette de 7 masques jetables par élève)
  •  dès jeudi, distribution de masques en tissu commandés par la ville (2 masques en tissu par élève, lavables 30 fois)

Protéger les plus fragiles: la solidarité s’organise

Comme lors du premier confinement, les agents du CCAS sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables et les plus isolées : distribution de masques et d’attestations de déplacements dérogatoires, recensement des besoins via des appels téléphoniques réguliers... Les personnes âgées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS au 01 64 10 68 20.

Point de la situation - vendredi 30 octobre, 16h

Maintien du service public : les services publics restent ouvert dans leur majorité.

La mairie vous accueille aux horaires habituels avec l’ensemble des services maintenus : état civil, social et logement, demande de permis de construire, accueil standard...

Les cimetières resteront ouverts.

Les mariages sont maintenus, dans la limite de 6 personnes. Les enterrements sont également autorisés dans la limite de 30 personnes.

La municipalité continuera, pendant cette période de confinement, d’assurer ses missions d’éducation, de petite enfance, d’accompagnement social, et de préservation du cadre de vie et la sécurité.

Le liste des équipements municipaux fermés accueillant du public

  • Café-danses
  • Château du Domaine de la Grange
  • Le Millénaire
  • Le Service jeunesse, du BIJ, de la Maison des Droits de l'Homme
  • La Maison des associations Salvador-Allende
  • Les centres sociaux (sauf les AEPS et les permanences PMI)
  • Le service archives - documentation

Port du masque obligatoire en Seine-et-Marne : attention, depuis le 30 octobre, le port du masque est rendu obligatoire sur la voie publique et dans les lieux publics dans toute la Seine-et-Marne. Consulter l'arrêté préfectoral P077-20201030 - Port du masque - Département de Seine-et-Marne (pdf)

Info fonctionnement accueils péri-scolaires
Les accueils périscolaires sont maintenus. La restauration est adaptée, à raison de 3 services sur le temps du midi. Comme d’habitude, les inscriptions aux services sont indispensables via le portail famille : https://portail-savignyletemple.ciril.net/guard/login
Les protocoles sanitaires sont renforcés : les établissements sont ouverts avec des mesures adaptées. En revanche, les activités sportives extrascolaires sont arrêtées.

Activités éducatives péri-scolaire (AEPS) : les cours de soutien scolaires sont maintenus à la normale.

Port du masque pour les enfants à partir de 6 ans : attention, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants dès 6 ans. Deux masques en tissus seront distribués par la ville aux enfants de 6 à 11 ans dès le jeudi 5 novembre. 

Crèches : l’ensemble des structures d’accueil petite enfance fonctionnent normalement dès 7h du matin. A compter du lundi 2 novembre, la crèche Désirée Clary, fermée pendant les vacances sur ordre de l’Agence Régionale de Santé, réouvre normalement. Les assistantes maternelle de la crèche familiale accueillent les enfants et les multi-accueils fonctionnement également.

Point de la situation - mercredi 28 octobre, 21h

Annonce présidentielle - Covid-19 : le Gouvernement prévoit un confinement national qui prend effet dans la nuit de jeudi à vendredi - jusqu'au 1er décembre à minima.

  • Poursuite de l'activité dans les services publics, dans le strict respect des protocoles sanitaires
  • Crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés
  • Maintien de l'ouverture des EPHAD (visites possibles)
  • Télétravail généralisé partout où cela est possible
  • Sorties limitées uniquement pour : travailler, étudier, se promener à proximité de son domicile, venir en aide à un proche. Une attestation de déplacement est remise en place
  • Fermeture des établissements recevant du public
  • Chômage partiel reconduit par les salariés et les employeurs

La Ville vous tiendra informés de l'application concrète des mesures au niveau local.

Point de la situation - samedi 17 octobre, 12h

Le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

La Préfecture de Seine-et-Marne a publié ce samedi 17 octobre l'arrêté préfectoral n°289 portant toutes les mesures dans le département de Seine-et-Marne en vue de ralentir la propagation du virus : consulter l'arrêté ici. Cet arrêté est applicable jusqu'au 17 novembre 2020.

A retenir :

  • Un couvre-feu s'applique à partir de ce samedi 17 octobre chaque jours de 21h à 6h du matin. Certaines exceptions s'appliquent sur présentation d'une attestation de déplacement dérogatoire : pour des raisons de santé, professionnelles, pour prendre un train ou un avion, pour rendre visite à un proche en situation de dépendance ou pour sortir un animal de compagnie.
  • Attestation de déplacement : les attestations de déplacement dérogatoires et les justificatifs de déplacements professionnels sont à télécharger ici, l'attestation au format numérique est à générer ici.
  • Le port du masque reste obligatoire : dans les transports collectifs, devant les établissements scolaires et les lieux d'accueil du public, sur les marchés de plein air, dans les établissements publics clos, à l'occasion des rassemblements organisés sur la voie publique. Cette obligation ne concerne pas les moins de 11 ans, les personnes en circulation à l'intérieur des véhicules, les cyclistes, les usagers des deux-roues motorisées, les personnes en situation de handicap, les personnes pratiquant une activités sportive.
  • Les rassemblements et réunions à caractère festif ou familial sont interdits dans les établissements recevant du public. Les fêtes étudiantes, les fêtes foraines, foire et expositions sont interdites.
  • Plusieurs typologies d'établissements recevant du public (salles de sport, salles de fêtes, débits de boisson, salles de jeux, salles d'exposition...) sont fermés.
    Certaines activités sont exceptionnellement autorisées dans ces établissements : les activités à destination des groupes scolaires et parascolaires sont autorisées pour les mineurs et leurs encadrants, les activités des sportifs professionnels, l'accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité, les assemblées délibérantes, l'organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination...

En savoir + sur le site internet de la Préfecture Seine-et-Marne : seine-et-marne.gouv.fr

En savoir + sur le site internet du Gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus

Point de la situation - vendredi 16 octobre, 11h

                                                                     

 

Point de la situation - jeudi 15 octobre, 11h

"Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6H en Ile de France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au moins 4 semaines."  - source www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Point de la situation - mardi 13 octobre, 12h

A compter du mardi 13 octobre, la Préfecture de Seine-et-Marne prolonge l'interdiction portant sur les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public dans le département de Seine-et-Marne pour une durée de 7 jours. en savoir +
De plus, l'arrêté sur le port du masque obligatoire pour les personnes d'onze ans et plus sur les marchés publics en plein air, les brocantes et vide greniers dans le département de Seine-et-Marne, jusqu'au 31 octobre 2020. en savoir +

Point de la situation - lundi 28 septembre, 10h

A compter du lundi 28 septembre, la Préfecture de Seine-et-Marne portant sur l'interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public dans le département de Seine-et-Marne. en savoir +

Point de la situation - lundi 14 septembre, 10h

A compter du vendredi 11 septembre, la Préfecture de Seine-et-Marne prolonge les mesures rendant obligatoire le port du masque sur les marchés de plein air, les brocantes et vide greniers du département (arrêté préfectoral
n°2020/DCSE/055 du 10 septembre 2020) - en savoir +

Point de la situation - lundi 31 août, 10h

La Seine-et-Marne est en zone rouge : le virus est en circulation active. La ville et la préfecture de Seine-et-Marne imposent le port du masque à proximité des écoles et des gares. (voir plan ci-dessous) En savoir +

Point de la situation - vendredi 20 août, 16h

L’obligation du port du masque est élargie dans les espaces publics des centres commerciaux de proximité (voir plans ci-dessus).
Les secteurs concernés : principalement les zones qui regroupent plusieurs commerces de proximité (centre commercial du Miroir d'eau, des Fontaines, les commerces de la Cité Artisanale, la place des Cités-Unies, du Bourg), l'hyper centre-ville et le parc urbain. En savoir +

Point de la situation - vendredi 14 août, 11h

Pour réduire les risques de transmission et limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, la ville rend obligatoire le port du masque sur le secteur de l'hyper centre-ville (voir plan ci-dessous) dans les espaces publics.

Toutes les personnes de + de 11 ans, qui se déplacent au centre-ville sont concernées : habitants, usagers de la gare, des commerces, traversée piétonne... Le masque doit couvrir la zone du nez et de la bouche. L'obligation prend effet ce jeudi 13 août jusqu'au 30 septembre inclus. En savoir +

Point de la situation - Lundi 27 juillet, 16h

L’épidémie covid-19 continue de circuler, une réponse : les gestes barrières.
Nous vous rappelons l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos et un lavage des mains régulier.
Dans le cadre des ateliers du village été, le port du masques est de rigueur comme sur les marchés alimentaires.

Point de la situation - Vendredi 5 juin, 12h

Réouverture aux horaires habituels de la déchèterie :  À partir du lundi 8 juin 2020, les déchèteries du territoire du SMITOM-LOMBRIC seront à nouveau accessibles aux jours et horaires habituels, sans rendez-vous. Cependant, des modalités ( notamment le port du masque obligatoire et le fait de rester dans sa voiture la vitre légèrement ouverte) d’accès temporaires s’appliquent, afin d’assurer la sécurité sanitaire des usagers et des agents de déchèteries. + d'infos

Réouverture conservatoire Gabriel Fauré : Réouverture au public à partir du 8 juin des conservatoires de Grand Paris Sud et des pratiques artistiques aux arts visuels. Les inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble de ces équipements. + d'infos


Point de la situation - Lundi 25 mai, 10h

Réprise progressive de l'école : des dispositions sanitaires et organisationnelles ont été prises pour encadrer le retour à l’école des petits Savigniens, prévu à partir de ce lundi 25 mai. A partir de cette date, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire (repas chauds) et les accueils de loisirs, fonctionneront normalement. En savoir +

Point de la situation - Mardi 19 mai, 10h

Informations concernant la distribution des masques : uniquement pour les personnes qui ne se sont pas pré-inscrites, un point retrait est ouvert au Millénaire du lundi au samedi  jusqu'au samedi 23 mai. A noter : le point retrait sera ouvert uniquement l'après-midi (14h-17h) du samedi 23 mai. A partir du lundi 25 mai : le complément de dotation des masques se fera à l'Hôtel de ville (1, place François Mitterrand au centre-ville, ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h - fermé le samedi matin jusqu'au 30 mai) et au bureau de la Police Municipale (13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h). Numéro de téléphone - distribution des masques aux habitants : 01 64 10 68 90. En savoir + sur la distribution des masques "barrière" aux habitants.

Point de la situation - Lundi 18 mai, 10h

Marchés alimentaires : les 2 marchés de Savigny-le-Temple ouvrent à nouveau. Celui du centre-ville les mardis et vendredis de 11h à 19h30, et celui du Miroir d'eau les mercredis et samedis de 8h à 13h. En ce contexte de pandémie, des règles strictes s’appliquent à leur fonctionnement (port du masque, friction de gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie, sens de circulation unique, interdiction de toucher les produits). 

Réouverture du Bureau Information Jeunesse (BIJ) : sur rendez-vous uniquement, le lundi de 9h30 à 12h30, le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h. Prise de rendez-vous au 01 64 10 68 07 et par e-mail à l'adresse bij@savigny-le-temple.fr. Le mercredi et vendredi, l'équipe est disponible pour vos demandes d'informations et prise de rendez-vous par e-mail.

Distribution des masques "barrière" : les pré-inscriptions sur le formulaire du site internet ont été clôturées ce lundi 18 mai à 17h, les habitants s'y étant pré-inscrits jusqu'à cette date recevrons leurs masques par courrier dans les prochains jours.
Le point retrait au Millénaire distribue les masques aux habitants ne s'étant pas encore déclarés. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17. Pour y retirer vos masques, il est demandé de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de la composition de votre foyer (par exemple : copie de votre livret de famille, de l’attestation CAF, de votre déclaration d’impôts sur le revenu, de votre taxe d’habitation). Il vous est demandé de venir à 1 seule personne par foyer. En savoir + sur la distribution des masques

La ligne téléphonique "numéro d'urgence état civil", mise en place pour la période de confinement, (initialement le 01 64 10 68 85) est désactivée. Vous pouvez contacter le service Etat civil au numéro habituel, le 01 64 10 18 40.

Point de la situation - Lundi 11 mai, 17h

Les mesures de confinement strict sont levées ce lundi 11 mai :

  • le télétravail reste encouragé,
  • transports en commun : une attestation reste obligatoire dans les transports en commun (en savoir +) et le port du masque y est obligatoire.
  • les déplacements au-delà de 100 km restent interdits, sauf pour motifs impérieux avec une autorisation de déplacement - en savoir +.

Rendez-vous passeports et CNI : le service en ligne de prise de rendez-vous pour les titres d'identité (passeports, Cartes Nationales d'Identité) sera de nouveau ouvert à partir du 13 mai. Les rendez-vous à l'Hôtel de ville se tiendront à partir du 14 mai.

Les cimetières sont de nouveau ouverts à partir du 12 mai.

A compter du 14 mai, les équipements municipaux vont réouvrir progressivement. En savoir +

Collecte des déchets / encombrants : retour à la normale des collectes (ordures ménagères, emballages, encombrants, déchets verts) à partir du lundi 11 mai. + d'infos sur la collecte des déchets et la déchèterie auprès de l'agglomération Grand Paris Sud, numéro de téléphone de la Gestion de la Relation aux Usagers : 0 800 97 91 91.

Interdiction d'accès aux parcs et jardins publics : l'accès aux parcs et jardins publics reste interdit, tant que le département de Seine-et-Marne restera "en zone rouge".

L'accès à la forêt (dont la forêt de Rougeau) est de nouveau autorisé. 

L'activité physique et sportive est autorisée mais soumise à restrictions. Lire le communiqué de presse de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Point de la situation - Jeudi 7 mai, 17h

Après concertation ce mercredi et jeudi matin avec les partenaires de l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les partenaires sociaux et syndicaux, nous vous informons que les écoles rouvriront progressivement à partir du lundi 25 mai. A partir de cette date, les accueils du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire et les accueils de loisirs, fonctionneront normalement. L’Éducation Nationale prévoit une rentrée progressive en fonction des niveaux, ces informations vous seront transmises par l’enseignant de votre/vos enfant(s). Du 11 au 25 mai, les personnels et enseignants vont travailler ensemble pour préparer cette reprise dans le respect des protocoles sanitaires, et ainsi assurer la sécurité des enfants. En savoir +

Point de la situation - Mardi 5 mai, 17h

Ecoles et déconfinement : le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à compter du lundi 11 mai. Pour que les enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité, et pour disposer du temps nécessaire à la mise en oeuvre des protocoles sanitaires, les écoles élémentaires et maternelles ne rouvriront pas le lundi 11 mai. Cette date de reprise, qui est entrain d’être définie en concertation avec l’éducation nationale, les parents d’élèves et les partenaires sociaux et syndicaux, sera communiquée avant le 11 mai. Comme depuis le début du confinement, dans un effort de solidarité, les enfants des parents ayant besoin d’une solution de garde seront accueillis gratuitement jusqu’à la date de ré-ouverture des écoles à Savigny (pour les personnels prioritaires / nombre de places limité pour respecter les protocoles sanitaires). Lire le communiqué de Mme Le Maire

Point de la situation - Mardi 28 avril, 11h

La ville a mis en place une chaîne de la solidarité pour confectionner des masques en tissu, avec des agents communaux, des associations, et des habitants bénévoles et volontaires. Avec cette initiative, la municipalité souhaite équiper les Savigniens de masques, et ainsi limiter la transmission du virus Covid-19. En parallèle, plusieurs commandes ont été passées auprès de fournisseurs pour compléter cette production. Les masques confectionnés à Savigny, ainsi que les masques commandés, sont réalisés dans le respect des recommandations de l’AFNOR (Association Française de normalisation).

La distribution des masques se fera en 2 temps :

la priorité est donnée dès maintenant pour équiper les personnes de + de 60 ans et les personnes « fragiles »
les personnes de moins de 60 ans peuvent se déclarer, pour être équipées à l’approche du déconfinement

Pour vous déclarer pour obtenir des masques barrières, cliquez ici. Télécharger le flyer d'information (pdf).
Consulter la FAQ des questions les + fréquentes concernant la préparation de la distribution des masques aux habitants.

Point de la situation - Mardi 21 avril, 11h

A partir d'aujourd'hui, à noter la réouverture de 2 services :

  • La déchèterie rouvre uniquement sur rendez-vous au 0 800 814 910 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30). + d'infos
  • Le bureau de Poste de Plessis-la-Forêt (centre commercial des Fontaines) rouvre du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, et le samedi de 9h à 11h30. + d'infos

Point de la situation - lundi 20 avril, 11h

  • Les informations pratiques municipales sont distribuées dans les commerces ouverts et dans les boîtes aux lettres. Distribution solidaire : nous remercions les habitants de participer à la transmission de ces informations (cage d'escaliers, voisins proches...). Télécharger le flyer d'information.
  • Rétablissement des visites dans les EHPAD et dans les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap à partir de ce lundi 20 avril, dans des conditions limitées et encadrées par les directeurs des établissements.

Point de la situation - mardi 14 avril, 10h

Appel aux volontaires pour fabriquer des « masques barrière » en tissu : la mairie de Savigny demande que chaque personne en capacité de fabriquer des masques en tissu et volontaire pour participer à cette mobilisation citoyenne se fasse connaitre via le Numéro unique épidémie Savigny-le-Temple : 01 64 10 68 10. En savoir +

Après l’allocution du Président de la République hier soir, quelques informations essentielles :

  • confinement prolongé jusqu'au 11 mai
  • maintien de la fermeture des lieux publics (cinémas, restaurants, théâtres, musées etc) au delà de la date annoncée de fin de confinement
  • réouverture progressive envisagée des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai avec des règles et des protections spécifiques
  • il est demandé aux plus vulnérables de rester confinés plus longtemps.

Toutes ces informations sont susceptibles d'évoluer selon les décisions prises par l'État et le Gouvernement dans les prochains jours. + d'infos sur : gouvernement.fr/info-coronavirus

Point de la situation - vendredi 10 avril, 10h

Les marchés de Savigny-le-Temple ouvrent à nouveau mais de manière limitée. En ce contexte de pandémie, des règles strictes s’appliquent à leur fonctionnement. 

Objectif, permettre aux Savigniens de s’approvisionner en produits frais. Toutes les infos juste ici.

Point de la situation - mercredi 8 avril, 14h

Les pré-inscriptions scolaires, qui concernent uniquement les nouveaux enfants non-scolarisés dans les écoles de Savigny pour la rentrée scolaire 2020-2021, sont désormais possibles via une procédure adaptée à distance, mise en place par la ville pendant la période de confinement. Téléphone : 01 64 10 19 79. Retrouvez toutes les informations ici.

Point de la situation - mardi 7 avril, 20h

Le préfet de Seine et Marne a pris un arrêté interdisant les déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle des personnes entre 10h et 19h dans le département à partir du mercredi 08 avril. Lire l'arrêté préfectoral.

Point de la situation - lundi 6 avril, 12h

Le ministère de l'Intérieur met désormais à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif "papier" toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur à compter du lundi 6 avril. Accéder au formulaire.

Point de la situation - jeudi 2 avril, 14h

La ville met en place un accueil téléphonique pour les habitants ayant besoin d’écoute : le 01 64 10 68 08. Cette opération prend place dans le cadre de ses missions de prévention des risques. En savoir +

La Poste met en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la protection des postiers et assurer la continuité du service public. Le secteur postal de Savigny-le-Temple informe les usagers du fonctionnement des services pendant la période de confinement. En savoir +

Point de la situation - mercredi 1er avril, 14h

La ville met en place un service de livraison de courses et médicaments à domicile. Objectif : aider toute personne sans solution pour se déplacer et se faire livrer des provisions, dans le cadre du confinement et pour éviter l’aggravation de la pandémie de Covid-19. Le service est accessible par téléphone au 01 64 10 68 70 du lundi au vendredi de 9h à 17h. En savoir +

Point de la situation - mardi 31 mars, 14h

  • Afin de permettre aux facteurs de continuer d'exercer leurs missions dans des conditions adaptées et sécurisantes, la municipalité leur permet l'accès à des équipements dans différents secteurs de la ville pour leur permettre de se laver les main.

Point de la situation - lundi 30 mars, 14h

  • l'EHPAD Solemnes a été livré, avec l'appui de Mme Le Maire, de charlottes en papier et de surchaussures jetables pour équiper son personnel. Les masques seront livrés prochainement.
  • ville solidaire : initiative de plusieurs habitants en cours pour confectionner des masques en tissu pour le personnel et les résidents de la maison de retraite Repotel
  • le Gouvernement a prolongé la durée du confinement jusqu'au 15 avril
  • le montant de l'amende en cas de récidive dans les 15 jours augmente. Il est désormais de 200€.

Point de la situation - mercredi 25 mars, 14h

  • Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, à télécharger ici
  • Distribution du courrier : la Poste réduit les jours de distribution du courrier (4 jours de distribution cette semaine, puis 3 à partir de la semaine prochaine), en savoir + ici - nous vous tiendrons informés des nouvelles mesures annoncées par La Poste.
  • A savoir : les personnels de secours et médicaux (SDIS, SAMU, ambulances...) ont mis en place un protocole sanitaire d'intervention. Ils sont équipés de tenues de protection (combinaisons blanches, masques, lunettes et gants) lors de leurs déplacements, quelque soit la nature de l'intervention (même pour une simple entorse par exemple). Donc les tenues de protection ne veulent pas forcément dire que c'est une intervention liée à l'épidémie.
  • Les contrôles liés au respect des règles de confinement se poursuivent quotidiennement sur la commune (coordination Police nationale et Police municipale). Par exemple hier en 1h = 25 contrôles dont 3 verbalisation.

Point de la situation - mardi 24 mars, 14h

  • Fermeture de 3 commerces en centre ville pour éviter les regroupements intempestifs : Maruthi, Kevin Cash&Currie et Niro Cash&Currie, situés place Elisée Reclus et avenue Jules Vallès
  • Rappel des nouvelles mesures de confinement qui prennent effet ce 24 mars, concernant les sorties pour s'aérer ou faire du sport : 1 sortie par jour, d'une heure maximum, à moins d'1 km de son domicile. L'heure de sortie doit être précisée sur l'attestation
  • Marché alimentaire : suite à l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe, les marchés alimentaires sont fermés à compter de ce mardi 24 mars.
  • Les cimetières sont désormais fermés.
  • Mme Le Maire est en contact quotidien avec la Préfecture de Seine-et-Marne pour faire des points sur l'évolution de la situation.
  • La municipalité vérifie les mesures d'hygiène dans les commerces alimentaires ouverts.

Point de la situation - vendredi 20 mars, 15h30

Interdiction d'accès aux parcs, jardins publics et forêts : la Préfecture de Seine-et-Marne a pris 2 arrétés pour assurer la sécurité de la population. L'accès est interdit à compter du 20 mars :

  • dans les parcs et jardins publics
  • dans les espaces forestiers, à Savigny notamment la forêt de Rougeau
  • les chemins de halage des cours d'eau et canaux
  • lacs, plans d'eau artificiels
  • promenades

Report du conseil municipal : Le Premier ministre a annoncé le report des conseils municipaux d'installation en France pour les 30 000 communes où l'élection a été acquise au 1er tour. Celui de Savigny-le-Temple devait se tenir ce vendredi 20 mars.

Point de la situation - jeudi 19 mars, 13h45

Communiqué de Mme le Maire :

Compte tenu des informations et de notre connaissance de la croissance de l'épidémie, et de ce qui se passe depuis 3 mois dans les autres pays affectés, je demande à tous les savigniennes et savigniens de rester impérativement chez eux.
Plus nous tarderons à nous mettre en confinement total, plus l'épidémie sera longue et plus elle sera destructrice.

Nous, les maires, nous observons des regroupements dans nos villes alors que cela est interdit.

Nous observons des invitations à manger entre voisins, alors que c'est interdit.

Nous observons que les règles de distances ne sont pas respectées.

Je demande à tous de respecter les consignes pour protéger votre vie, la vie de ceux qui nous sont cher.e.s et de tous les citoyens.

Je compte sur votre civisme.

Cette guerre est invisible et elle fait déjà de trop nombreux morts.
Prenons en conscience.

Marie-Line Pichery,
Votre Maire.

 

Point de la situation - mardi 17 mars, 13h

Communiqué de Mme le Maire :

Chères Savigniennes, chers Savigniens,

Le Président de la République s’est exprimé hier soir et a annoncé des mesures de confinement généralisé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le mot d’ordre est : Restez chez vous pour sauver des vies !
Je compte donc sur la discipline et la solidarité de chacun pour sauver des vies.

Depuis vendredi, je préside une cellule de crise communale tous les jours avec les cadres de direction et bien sûr ce matin. J’ai arrêté les dispositions pour le fonctionnement minimum des services municipaux afin de répondre aux urgences avec 3 numéros déjà opérationnels :

  • Numéro unique épidémie Savigny-le-Temple : 01 64 10 68 10
  • Numéro état civil (uniquement naissance et décès) : 01 64 10 68 85
  • Numéro urgences sociales : 01 64 10 68 68

Nous continuerons à assurer :
- la propreté de la ville, en priorité autour des quelques commerces ouverts
- la surveillance de la commune avec les caméras en place et sur appel en coordination avec les forces de l’ordre
- la sécurité des bâtiments communaux
- l’accueil des enfants des personnels soignants et réquisitionnés
- le suivi des personnes fragiles qui ont déjà été toutes appelées, si elles sont inscrites sur notre registre au CCAS.

N’hésitez pas à appeler le numéro dédié « urgences sociales »
Tous les autres agents de la commune doivent rester à leur domicile, comme tous les autres salariés non réquisitionnés.

Concernant notre jeunesse : elle ne doit pas se regrouper dans des appartements et des logements !

Nous avons à imaginer tous ensemble les solutions qui leurs permettent de garder un rythme de vie jour/nuit, intégrant la nécessité d’une poursuite scolaire à domicile.

Nous vous rappelons que vous devez remplir une attestation sur l’honneur dérogatoire pour circuler : uniquement afin de faire vos courses ou pour votre santé.

Dans ces circonstances particulières, il faut garder son sang-froid, s’occuper de ses proches et respecter les consignes pour éviter trop de morts demain.

C’est le prix à payer maintenant et il va nous falloir inventer des solutions quotidiennes, renforcer nos solidarités et partager les bonnes idées.

Je compte sur vous.

Bien cordialement à toutes et tous,

Marie-Line Pichery,

Votre Maire.

Point de la situation - mardi 17 mars, 10h

Mesures de confinement strict : le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
    Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire : possibilité de l'imprimer, de l'écrire sur un papier libre
    Télécharger le justificatif de deplacement professionnel

Point de la situation - lundi 16 mars, 18h

Annulation des événements : En raison des restrictions de rassemblement de personnes, et des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus - COVID 19, les prochains événements prévus par la ville sont annulés. C’est notamment le cas du Printemps des jardiniers, qui devait se tenir les 18 et 29 mars, de la cérémonie du 19 mars et du forum Emploi, jobs et formation organisé par le BIJ le 1er avril.

L'hôtel de ville (CCAS, logement, état civil) est ouvert ce lundi 16 mars, pour répondre aux urgences. Merci de privilégier le téléphone.

Pour rappel, la mairie a mis en place un numéro unique afin de vous informer en temps réel sur le fonctionnement des services municipaux : 01 64 10 68 10.

Les personnes âgées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS de la ville pour un suivi de leur état de santé : 01 64 10 68 20.

Accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les personnels indispensables à la gestions de la crise sanitaire : le Gouvernement a réquisitionné plusieurs structures d'accueil collectif de mineurs. Consultez la liste des établissements en Seine-et-Marne et la liste des professions concernées dans l'arrêté préfectoral.

Consultations PMI : à compter du lundi 16 mars, la PMI suspend ses permanences au centre social Françoise Dolto. Les habitants sont invités à téléphoner au numéro de consultation PMI pour être redirigé vers un professionnel de santé.

Point de la situation - samedi 14 mars, 12h

  • Dans les 11 groupes scolaires de la ville, deux animateurs accueilleront les enfants des personnels prioritaires de santé et de sécurité.
  • La crèche est fermée, mais les personnels accueilleront les enfants des personnels prioritaires de santé et de sécurité  à raison de 10 enfants maximum par structures.

Pour en savoir +, appelez le numéro unique : 01 64 10 68 10

Informations en attente :

  • Modalités de suivi pédagogique à domicile, pour les enfants scolarisés
  • Confirmation de la présence d'enseignants dans les écoles pour répondre aux questions des parents

Point de la situation - vendredi 13 mars, 17h

  • Ce qui est ouvert : les accueils administatifs (Hôtel de ville, CCAS, logement, urbanisme...), les accueils collectifs de mineurs (périscolaire, centres de loisirs) avec un maximum de 10 enfants par site (pour les parents réquisitionnés par leur employeur n'ayant pas de solution de garde, examen au cas par cas).
  • Les services vitaux de la commune sont maintenus : propreté, sécurité et entretien des bâtiments, finances, ressources humaines,...
  • Les autres équipements municipaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre
  • Les assistantes maternelles de la crèche familiale n'accueilleront pas les enfants à compter du lundi 16 mars.
  • Information sur la fermeture des équipements de Grand Paris Sud

Point infos du vendredi 13 mars, 13h

Face à la crise sanitaire qui touche notre pays, le Président de la République s’est adressé à la Nation, afin d’énoncer une série de mesures à prendre pour limiter la propagation du virus COVID-19. Parmi les mesures annoncées, la fermeture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires, ainsi que des collèges et des lycées. Le maire de Savigny-le-Temple a réuni à nouveau en urgence, ce matin, une cellule de crise, composée de son Directeur général des services, de son DRH, de sa directrice des finances et de l’ensemble de ses directeurs généraux adjoints afin de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des services publics locaux en toute sécurité durant cette période de confinement.

Cette réunion a été suivie d’une rencontre avec les responsables syndicaux pour leur faire part de ces mesures et de les compléter de leurs propositions.

 

1)    Concernant les élections municipales :

L’ensemble des dispositions transmises par la Préfecture pour garantir la sécurité et le bon déroulement des élections municipales seront scrupuleusement appliquées et respectées.

Pour chaque bureau de vote :

  • Affichage des consignes sanitaires à l’entrée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Respect d’une distance d’un mètre entre chaque personne dans les files d’attente
  • Désinfection systématique des cartes de vote, des écrans et des stylos d’émargement
  • Désinfection régulière des portes, poignées, tables et sanitaires.

2)    Concernant les autres dispositions prises par la collectivité :

  • Création d’un numéro unique – 01 64 10 68 10 – pour poser toutes les questions concernant les services municipaux (garde des enfants, facturations, activités sportives, culturelles, associatives...)
  • Mise en œuvre d’un accueil administratif pour accompagner les personnes âgées et fragilisées et coordination d’un système de livraison à domicile de courses pour leur permettre de limiter les sorties.
    Les personnes agées et fragiles sont invitées à se déclarer auprès du CCAS de la ville pour un suivi de leur état de santé : 01 64 10 68 20. 
  • Recommandation d’annuler toutes les activités sportives et culturelles sur la commune. Pour + d’informations, contactez les fédérations sportives.

Ces dispositions s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et en fonction des instructions préfectorales.

Nous comptons sur la solidarité de l’ensemble des Savigniennes et Savigniens pour faire face à cette épreuve.

Retrouvez la FAQ de la municipalité sur le fonctionnement des services municipaux

Retrouvez la FAQ du gouvernement via ce lien : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Point infos du lundi 9 mars à 17h

Elections municipales :

Afin que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions, la mairie a prévu les mesures de prévention suivantes :

Du gel hydro-alcoolique, des gants à usage unique et des lingettes seront mis à disposition des votants dans chaque bureau de vote.

Des personnels seront dédiés au nettoyage en continu et à la désinfection des locaux (poignées de portes, isoloirs, sanitaires) et les personnels dédiés à la tenue des bureaux de vote disposeront de lingettes afin de nettoyer / désinfecter les stylos, petits matériels et écrans tactiles des machines à voter.

A savoir : tout votant souhaitant signer les listes électorales avec son propre stylo peut le faire à condition que celui-ci soit de couleur noire pour le 1er tour le 15 mars.

Il est également possible de venir avec son propre stylet pour voter sur l'écran tactile.

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

Surveillez votre température 2 fois par jour ;
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
Evitez tout contact avec votre entourage.
Portez un masque (sur prescription médicale).
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.
 

randomness