F.A.Q Distribution de masques barrière aux habitants de la ville

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la distribution des masques" barrières" aux habitants de Savigny-le-Temple

 

  1. Les Savigniens recevront-ils plusieurs masques par personne ?
    La ville a mis en place une chaîne de la solidarité pour confectionner des masques en tissu, avec des agents communaux, des associations, et des habitants bénévoles et volontaires. En parallèle, plusieurs commandes ont été passées auprès de fournisseurs pour compléter cette production. L’agglomération Grand Paris Sud et le Département de Seine-et-Marne ont également commandé des masques à destination des habitants. La ville sera donc en mesure d'en distribuer plusieurs par personnes.

  2. La ville a-t-elle besoin d'aide pour la distribution des masques ?
    Si vous souhaitez proposer votre aide, vous pouvez vous déclarer sur le formulaire contact , puis la ville reprendra contact avec vous.
     
  3. Pourquoi ne pas distribuer les masques par courrier postal via La Poste ?
    Cela permet dès la 1ère distribution de répondre aux besoins exacts par familles (en ayant transmis un justificatif de la composition du foyer). Une distribution par La Poste ne permet pas de connaître la composition exacte du foyer et obligera forcément à solliciter de nouveau la mairie.
     
  4. Comment savoir si nous sommes considérés comme des personnes fragiles ?
    Les personnes considérées comme "fragiles" sont des personnes à risque, susceptibles de développer une forme grave d’infection du Covid-19. Les informations se trouvent sur le site internet du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles?fbclid=IwAR0YLh1JpbBDm2BqT3BCrut-Q5pXiSFnXIrlb0yO0cBOZQ-Z9EIAEnai0HQ
     
  5. Je suis une nouvel habitant, quels sont les justificatifs de la composition de mon foyer que je peux transmettre ? 
    Le justificatif de la composition de votre foyer est par exemple : copie de votre livret de famille, de l’attestation CAF, ainsi que votre déclaration d’impôts sur le revenu, de votre taxe d’habitation.
     
  6. Je vis avec une personne qui n’est ni mon enfant ni mon conjoint, dois je fournir un justificatif ?
    Non vous n'avez pas besoin de founir un justificatif, il vous faut faire deux demandes simultanées, une pour chaque personne du foyer.
     
  7. Moi, ou une personne, de mon foyer est considéré comme fragile. Est-ce que je dois fournir un justificatif ?
    Non, la mairie ne demande pas de justificatif concernant vos pathologies.
     
  8. Les masques seront-ils payants ?
    Non, les masques donnés lors de la distribution des masques barrières aux habitants de Savigny-le-Temple seront gratuits.
     
  9. Je me suis inscrit et n'ai pas encore eu de réponse, est-ce normal ?
    Si votre demande est complète, les agents préparent actuellement les enveloppes pour vous livrer les masques. Si nous avons besoin de précisions, vous serez recontacté.
     
  10. Quand vais-je avoir mon masque ?
    La distribution débute jeudi 7 mai et sera livrée en porte-à-porte. Elle se poursuivra sur les prochaines semaines.
     
  11. Le numéro d'appel ne répond pas, que dois-je faire ?
    Les appels sont nombreux malgré la mobilisation de plusieurs agents pour y répondre. Vous pouvez renouveler votre appel, ou passer par les autres moyens de demande : mail, ou formulaire internet (voir ci-dessus).
     
  12. Mes voisins, mes parents... n'ont pas internet, comment sont-ils informés ?
    Nous vous invitons à faire circuler l'information auprès de vos proches. Des tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres et une campagne d'affichage a été mise en place.
     
  13. Jusqu'à quand est-ce que je peux m'inscrire via le formulaire ?
    Le formulaire est en ligne jusqu'au dimanche 17 mai.
  14. Comment entretenir mon masque ?
    Ces masques sont réutilisables. Ils doivent être portés sur une durée maximale de 4h et ils doivent être ensuite désinfectés pour garantir leur ef cacité : à la machine à laver pendant 30 min minimum à 60°C, avec votre lessive habituelle. Ils peuvent être lavés une dizaine de fois. Il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage avec un four à micro-ondes. L’ensemble des recommandations pour bien entretenir son masque sont accessibles sur le site internet de l’AFNOR.

  15. Où récupérer le complément de dotation des masques ?
    A partir du lundi 25 mai : le complément de dotation des masques se fera à l'Hôtel de ville (1, place François Mitterant au centre-ville) et au bureau de la Police Municipale (13 allée de la Tramontane, à Plessis-le-Roi).

  16. Quels sont les horaires du point retrait au Millénaire ?
    Le point retrait est ouvert au Millénaire du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu'au samedi 23 mai. A noter : le point retrait sera ouvert uniquement l'après-midi (14h-17h) du samedi 23 mai.