Deux rendez-vous pour l'emploi

2e édition du Festival des métiers d’art, de l’artisanat, de l’industrie et du numérique.

Pour faire la connaissance des centres de formation et des entreprises du secteur du numérique, de l’artisanat, de l’industrie et de l’art, rendez-vous au Millénaire jeudi 21 novembre de 9h à 17h. Ce jour-là, des professionnels de plusieurs secteurs en Île-de-France attendent un public large : collégiens, lycéens, mais aussi demandeurs d’emploi ou professionnels voulant se diriger vers une nouvelle voie. Au menu, plusieurs démonstrations de savoir-faire afin de faire (re)découvrir des métiers peu connus ou dépréciés à tort, mais aussi des offres d’emploi et de formation. À noter également, la présence de structures d’accompagnement vers l’emploi, comme la Mission locale et Pôle emploi. « C’est une manière de mettre en lumière les métiers avec des démonstrations, de per mettre des échanges et l’interactivité entre les professionnels et le public » , indique Fatiha Bensalem, adjointe au maire à l’emploi et à la formation. « Le Festival s’adresse à ceux qui veulent s’orienter pour un premier emploi comme à ceux qui souhaitent se reconvertir. »

 

Le salon de l’emploi avec Grand Paris Sud

Pour cette édition 2019, qui aura lieu jeudi 5 décembre de 10h à 17h, la thématique choisie est l’alternance. Avec plus de 600 visiteurs, plus de 115 offres d’emplois et de formations allant du CAP au bac +5, l’édition 2018 avait été un succès. Celle de cette année devrait également tenir toutes ses promesses : elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, porteurs de projet, étudiants et alternants. Organisé par l’agglomération, la Maison de l’emploi et de la formation de Sénart et la ville de Savigny-le-Temple, le salon proposera trois pôles : alternance, découverte des métiers par l’utilisation du numérique, et conférences : sur les métiers en tension et les métiers en développement, la féminisation des métiers de l’industrie et de la logistique… Lors du parcours, les visiteurs pourront se préparer et simuler des entretiens, découvrir la zone « formation » et la zone  « employeurs », composées d’entreprises, de collectivités, ainsi que d’entreprises et d’organismes de formation, d’emploi et d’insertion.
 

Repères: 
  • Festival des métiers d’art, jeudi 21 novembre de 9h à 17h au Millénaire
  • Salon Emploi Grand Paris Sud rive droite, jeudi 5 décembre de 10h à 17h au Millénaire - renseignements : Grand Paris Sud
Contact : 

 Festival des métiers d’art : tél. 06 72 88 75 38

randomness