Covid-19 : campagne de vaccination nationale

Pour stopper la propagation du Covid-19, le Gouvernement met en place une campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire national. Etablie en plusieurs phases, son déploiement est progressif et permet de vacciner dans un premier temps les publics les plus fragiles.

Personnes âgées de 75 ans et + et les personnes vulnérables

A partir du lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus 75 ans pourront se faire vacciner, ainsi que toutes les personnes (quelque soit l’âge) particulièrement vulnérables aux formes graves du virus, d'après la liste définie par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. La vaccination s’effectuera uniquement sur rendez-vous. 

Le déploiement du dispositif à Savigny-le-Temple

La ville accompagne les publics concernés par cette première phase pour leur permettre de se faire vacciner : 

  • sensibilisation et prise de contact auprès des habitants âgées de 75 ans et + et vulnérables : mise en place d'une plate-forme téléphonique d'appels, courrier pédagogique, aide à la prise de rendez-vous auprès du centre de vaccination (= contactez le CCAS 01 64 10 68 20), réponse aux questions des habitants
  • faciliter la possibilité de se faire vacciner à proximité dans le centre de Melun-Sénart :
    Prise de rendez-vous auprès du Groupe Hospitalier Sud Île-de-France de Melun : 01 81 74 27 00 - plate-forme en ligne prise de rdv
    Mise en place d'une navette à la demande (mini-bus) pour se rendre au centre de vaccination de Melun-Sénart : trajets Savigny-le-Temple / Melun
    Aide à la prise de rendez-vous, réponses aux questions et réservation d'un trajet en navette auprès du CCAS de la ville au 01 64 10 68 20.

En prévision des prochaines phases de la campagne de vaccination, l'actuel centre de dépistage Covid-19 situé au Millénaire va évoluer en centre de vaccination. Son fonctionnement est déjà à l'étude : les services de la ville travaillent en lien avec le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui organise actuellement le dépistage, et l'agglomération Grand Paris Sud.

La vaccination en Seine-et-Marne et sur le territoire national

Le Gouvernement a ouvert une plate-forme informative et de prise de rendez-vous : 0 800 009 110 (7/7 de 06h – 22h) et sur www.sante.fr/centres-vaccination-covid

Une cellule d'information au public, mise en place par la Préfecture de Seine-et-Marne, répond aux questions sur la vaccination (9h-12h et 14h-17) au 01 64 71 77 79.

Les 12 centres de vaccination situés en Seine-et-Marne, ouverts à partir du lundi 18 janvier :

  • Melun-Sénart : Groupe Hospitalier Sud Île-de-France - 8 rue de Vaux
  • Saint-Fargeau-Ponthierry : salle de l’hôtel de Ville – 185 avenue de Fontainebleau
  • Brie-Comte-Robert : hôpital gériatrique de Brie
  • Chelles : Centre culturel de Chelles place des Martyrs de Chateaubriand
  • Pontault-Combault : Salle des fêtes J.Brel, Rue du plateau
  • Lagny : salle polyvalente totem, Avenue André Malraux
  • Meaux : Colisée de Meaux - 73, avenue Henri Dunan
  • Coulommiers : Maison de santé pluridisciplinaire – 28 avenue Victor Hugo
  • Fontainebleau : Gymnase Lagorsse - 1, rue Jean Becquerel
  • Nemours : Maison de santé pluridisciplinaire - 2 rue Denis Papin
  • Provins : Centre culturel et sportif Saint-Ayoul - 10, rue du général Delort
  • Montereau-Fault-Yonne : salle des fêtes place du calvaire

Personnels des métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Depuis le 9 janvier, la vaccination est ouverte aux professionnels de santé et d'aide à la personne en Seine-et-Marne : personnels de santé de + de 50 ans, aides à domicile de + de 50 ans, sapeurs pompiers de plus de 50 ans. Elle est également ouverte aux personnels de ces professions présentant des comorbidités, quelque soit leur âge (voir détail ci-dessous).

Les centres de vaccination en Seine-et-Marne concernés sont : Groupe Hospitalier Sud Île-de-France de Melun et l’Hôpital de l’Est-Francilien Meaux Marne-la-Vallée.

Résidents et personnels des EHPAD

La vaccination dans les EHPAD, des résidents et personnels soignants, a débuté fin décembre 2020.

randomness