Attention aux dangers liés au monoxyde de carbone !

Le ministère des solidarités et de la santé vous invite à la plus grande vigilance concernant les intoxications accidentelles au monoxyde de carbone qui peuvent survenir en période hivernale.

Les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude utilisant du bois, du charbon, du mazout et du gaz naturel libèrent une grande quantité de monoxyde de carbone (CO) toxique. S'ils ont une installation ou une utilisation défectueuse, un entretien insuffisant ou une utilisation dans des pièces mal ventilées, ils peuvent être empoisonnés.

Les conditions météorologiques telles que les vents violents, le temps chaud ou le brouillard épais augmentent le risque d'empoisonnement. En effet, ces conditions climatiques réduisent la ventilation du conduit de fumée et peuvent provoquer l'accumulation de monoxyde de carbone dans la maison.

Le monoxyde de carbone (CO) est inodore, incolore et invisible pour l'homme, il est la principale cause de décès accidentels dus à des substances toxiques en France. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant hautement toxique qui peut remplacer l'oxygène dans le sang. Afin d'éviter les intoxications, des mesures simples peuvent être prises :

Repères: 

+ de renseignements : www.prevention-maison.fr