Aides au logement

Plusieurs organismes, dont la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), proposent des aides au logement pour les personnes qui en ont besoin.

Aides de la CAF

  • Allocation personnalisée au logement
    Dans le cas d'une location et selon les ressources il est possible de bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL).
    Vous pouvez effectuer une estimation APL sur le site internet de la CAF ou auprès de votre antenne CAF.
  • Pack première installation
    Ce prêt permet aux jeunes de 20 à 25 ans avec au moins un enfant à charge et selon leurs ressources, de s'installer dans leur premier logement. Le montant du prêt varie de 840 à 1080 €.
  • Aides aux jeunes travailleurs
    Ce prêt permet aux jeunes de 16 à 25 ans dont les ressources ne dépassent pas 55% du SMIC, de payer la caution lors de leur inscription dans un Foyer de Jeunes Travailleurs.

Les dossiers sont à retirer auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

Les autres aides ou prêts

  • Loca-pass
    Réorganiser par Action-Logement (anciennement caution locative du Crous), Visale assiste les jeunes étudiants à louer un domicile à proximité de leurs études ou emploie. Attention, Ce dispositif se demande en ligne et doit s’effectuer avant l’accord sur le contrat de location entre le locataire et le bailleur. Visale évite aux jeunes d’avoir à verser une caution au bailleur puisqu’elle garantit les éventuels loyers impayés. Attention les étudiants doivent faire la demande de cette aide précédant la signature du bail. Bon à savoir, Visale ne se charge pas des impayées concernant contrats domestiques (assurance habitation, changement opérateur internet…). Notez bien que diverses subventions sont également cumulables avec le dispositif Visale comme par exemple les APL de la CAF. Les étudiants sont exhortés à commencer le plus vite possible les démarches d’aménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises telles que le contrat d’eaux, gaz et box internet. Malgré la rentrée, effectuer ces modalités pour vous permettre d'apprécier au maximum l’entrée de votre domicile.
     
  • Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
    Permet de financer sous certaines conditions, notamment de ressources :
    • Les dépenses liées à l'entrée dans un logement
    • Les dettes de loyers, les factures d'énergie (électricité et gaz), d'eau et de télépgone
Contact: 

CAF de Melun
21-23 avenue du Général Leclerc
77024 Melun cedex
Tél. 01 64 83 72 72
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Procilia - DPT 77

10 rue des Mezereaux

77000 Melun

Tél. 01 64 71 72 00

Unité d'action sociale de Sénart
100 rue de Paris
77564 Lieusaint cedex
Tél. 01 64 23 29 10
Des assistantes sociales vous y reçoivent avec ou sans rendez-vous.

randomness