La vie associative

Le service vie associative

Le service Vie associative est installé à la Maison des associations Salvador Allende (MASA).

Rattaché au Cabinet du Maire, il a pour objectif d'orienter, d'accompagner les associations par la mise en place de leurs activités diversifiées au bénéfice des Savigniens, dans le cadre des loisirs et du temps libre :

• en mettant à disposition des structures vie associative/citoyenneté,
  • en prêtant des salles,
  • en apportant des conseils pratiques,
  • en relayant l'information des animations du tissu associatif.

Il a également la mission de soutenir les initiatives et les projets de manifestations ou rencontres pouvant contribuer à l'animation de la ville, au renforcement du tissu associatif et à l'échange citoyen.

Il organise des rendez-vous annuels comme la rentrée associative ou des rencontres.

Contact :

Maison des associations Salvador Allende (MASA)

61 rue de Rougeau - 77176 Savigny-le-Temple

vie.associative@savigny-le-temple.fr

masa@savigny-le-temple.fr

ressourcesassociatives@savigny-le-temple.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h30

Le centre associatif des Saules

Les salles de cette structure permettent d'accueillir des activités, de favoriser les échanges et de fédérer des projets à votre initiative et sur votre quartier.

Le centre associatif des saules

Avenue des Régalles - 77176 Savigny-le-Temple

vie.associative@savigny-le-temple.fr

Horaires d'ouverture :

Présence du référent​ :

• Du lundi au vendredi de 7h à 12h15 et de 17h à 22h30
  • Samedi de 8h à 20h
  • Dimanche de 9h à 12h30

Centre ressources

Dans un souci de simplification des tâches qui incombent aux associations, le centre de ressources associatives est un espace pensé pour mettre à leur disposition de la documentation et un poste informatique. L'idée est d'accompagner les associations dans leurs démarches administratives. Ce centre de ressources se situe à la maison des associations Salvador-Allende.

Créer son association

1. Définir des statuts en assemblée générale (modèle disponible au service). Les statuts déterminent la création de l'association, son fonctionnement, les droits et obligations de ses membres et les conditions de sa dissolution.
  2. En envoyer 2 exemplaires datés et signés par au moins 2 personnes du Bureau à : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) 20 quai Hippolyte Rossignol - 77000 Melun
    Ces statuts seront accompagnés d'une lettre également signée par au moins 2 personnes du Bureau et mentionnant les membres de ce Bureau (modèle disponible au service).
  3. La DDCS délivre un récépissé dans un délai de 5 jours francs.
  4. Les formulaires de demande d'insertion au Journal Officiel des Associations sont fournis par la DDCS.

Modifier son association

Changement de titre, de statuts, de siège social, d'objet, de Bureau :

1. En informer la DDCS dans les 3 mois, à compter du moment où les modifications ont eu effectivement lieu, par courrier signé par au moins 2 personnes du Bureau (modèles de courrier disponibles au service).
    Si changement de statuts, joindre deux exemplaires datés et signés par au moins deux personnes du Bureau.
    NB : Ne pas oublier de rappeler le n° d'inscription figurant sur le récépissé de déclaration.
  2. La DDCS délivre un récépissé.
  3. Insertion obligatoire au JO des associations dans un délai d'1 mois pour : changement de titre, de siège social, d'objet.
    Le défaut d'insertion entraîne la nullité des modifications.

Dissoudre son association

1. En informer la DDCS en joignant le procès-verbal de l'AG extraordinaire au cours de laquelle cette dissolution a été décidée. Rappeler le n° d'inscription figurant sur le récépissé de déclaration.
  2. La DDCS délivre un récépissé.
  3. Insertion au JO des associations : gratuite.

Déclarer, modifier ou dissoudre son association en ligne

Il est possible de déclarer son association, de modifier les statuts, de déclarer les changements dans l'administration de votre association, ou encore de la dissoudre en ligne sur le site : www.service-public.fr/associations

Voir aussi :