Transport : les travaux du T Zen 2 débutent

Tzen 2 Savigny-le-Temple

Le chantier de construction de la future ligne de bus T Zen 2 devrait débuter d’ici l’automne alors que les travaux préparatoires ont déjà commencé au niveau du rond-point des Plessis.

Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, cette nouvelle ligne de 17 kilomètres reliera Carré Sénart à Melun (centre hospitalier) à partir de 2024. Le T Zen 2 traversera Savigny-le-Temple sur près de 6 kilomètres.

Il desservira 7 jours sur 7 (de 5 heures à minuit) notamment les établissements scolaires comme les lycées Pierre Mendès-France et Antonin-Carême, le collège Louis-Armand, le Millénaire, l’Hôtel-de-ville, la salle de concerts « L’Empreinte » et la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et- Marne. Cette nouvelle ligne de transport circulera sur une voie qui lui est entièrement dédiée (« en site propre ») et les T Zen 2 seront prioritaires à tous les carefours.

27 000 voyageurs attendus par jours

Il deviendra ainsi l’axe principal de transport de proximité entre Sénart et Melun en complément des réseaux de bus locaux.

« 27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le T Zen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l’État et le Département. La création de cette ligne ne sera pas sans conséquences sur la voirie savignienne, notamment sur le rond-point des Plessis qui sera totalement réaménagé pour l’occasion. L’enjeu est d’obtenir que les travaux s’engagent le plus rapidement possible », précise Alain Briard, adjoint au maire délégué aux transports collectifs et aux espaces publics.

→ À noter qu’une réunion publique, qui présentera le projet et les futurs travaux en ville, sera organisée vendredi 28 juin à 20h à la Maison des Associations Salvardor Allende - 61 rue de Rougeau.

Contact : 
randomness