Le traitement des lentilles d'eau dans les étangs

Tapis vert

Les services techniques de la ville et l'agglomération Grand Paris Sud réalisent des travaux dans plusieurs étangs de Savigny pour prévenir la prolifération des lentilles d'eau.

Chaque année, plusieurs étangs situés à Savigny sont recouverts d’une couche verte. Cela est dû à la prolifération de lentilles d’eau. La présence de ces végétaux aquatiques peut être à l’origine de problèmes écologiques car ils forment un « tapis vert » qui va empêcher la lumière de passer et donc provoquer une diminution de la photosynthèse, et par conséquent altérer la vie de la flore et de la faune.

Autre problème : une odeur nauséabonde s’en dégage. Pour faire face à ce phénomène accentué par la chaleur, la ville et l’agglomération Grand Paris Sud mettent de nouveau en place un plan d’action cet été.

La première étape a déjà débuté : les services techniques de la ville nettoient les berges des étangs concernés, pour donner accès aux engins de nettoyage amphibies de l’agglomération qui, ensuite, fauchent ces plantes aquatiques dans les bassins. Pour finir, des boudins flotteurs compartimentent les plans d’eau pour éviter leur propagation.

En 2017, 30 tonnes de lentilles avaient été retirées.

À noter : les agents entretiennent tout au long de l’année les berges des étangs pour le plaisir des habitants et des pêcheurs.

Contact : 

+ d’infos : direction des espaces publics 01 64 10 19 00