S'inscrire à l'école

S'inscrire à l'école

Les inscriptions scolaires concernent les nouveaux arrivants et les entrées en classe de maternelle.

L'inscription à l'école se fait en 2 temps :

  1. Au service scolaire, sans rendez-vous, pendant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville
  2. À l'école, en prenant rendez-vous avec le directeur, pour confirmer l'inscription.

Des situations particulières peuvent être prises en compte (périmètre scolaire, enfants de moins de 3 ans).

Une matinée de découverte est prévue pour les enfants entrant en 1ère année de maternelle.

Pièces à fournir pour l'inscription :

  • justificatif de domicile
  • livret de famille
  • certificat de vaccinations de l'enfant (les trois premières injections et le rappel à 1 an du DTP).

Périmètres scolaires et demandes de dérogation

L'affectation des élèves est fonction des périmètres scolaires définis par la mairie. Ces périmètres permettent une répartition équilibrée de la population scolaire sur tout le territoire.

Toutefois les parents peuvent, en raison de contraintes familiales ou professionnelles particulières, formuler une demande de dérogation. Les demandes de dérogation doivent être motivées et adressées par courrier au maire.

Les demandes de dérogation sont traitées lors des deux commissions qui se réunissent en juin et en août précédant la rentrée scolaire.
La commission des dérogations, présidée par le maire-adjoint délégué aux Ecoles et à l'Action éducative, est composée des directeurs des écoles, de l'Inspecteur de l'éducation nationale ou son représentant, des représentants des parents d'élèves et des techniciens du service scolaire de la mairie.

L'accueil des enfants de moins de 3 ans

Dans le cadre des inscriptions scolaires, l'accueil des enfants de moins de trois ans fait l'objet de modalités d'inscription particulières. En effet, l'Education nationale ne les comptabilise pas pour la carte scolaire, seuls les enfants de trois ans étant pris en compte.

Pour répondre à ce besoin, la commune a développé, en partenariat avec l'Education nationale, deux classes inter-secteurs destinées à l'accueil en très petite section (TPS) des enfants de moins de trois ans.

Ces classes sont localisées dans l'école maternelle Pierre Brossolette et l'école maternelle Marc Bloch. Elles bénéficient de moyens spécifiques (1 ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles - et 1 éducatrice de jeunes enfants).

En fonction des places disponibles, la mairie peut accueillir des enfants de moins de trois ans dans une classe d'une autre école. La date de naissance de l'enfant détermine alors son rang dans une liste d'attente. En fonction des places disponibles dans chaque école, une proposition d'affectation est faite aux parents.

Matinée de découverte

Pour que les parents et les enfants puissent découvrir le fonctionnement de leur future école, les services municipaux, en collaboration avec les enseignants, organisent une matinée portes ouvertes un samedi du mois de mai.

Il s'agit de se familiariser avec l'école et de faire connaissance avec les personnels des services périscolaires.

Rentrée scolaire 2019

Les inscriptions à la rentrée scolaire 2019 sont ouvertes du 4 mars au 3 mai 2019.

Il est possible de prendre rendez-vous à partir du 25 février.

Les familles sont invitées à prendre attache auprès de l’accueil général de l’hôtel de ville par téléphone au 01 64 10 18 00 pour prendre un rendez-vous d'une durée de 30 min (du lundi au vendredi plage horaire – matinée de 9h30 à 12h15 ; Après- midi de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h). Il sera demandé à la famille leur identité et coordonnées téléphoniques afin de délivrer une date et un créneau horaire aux parents.

+ d'infos dans notre article : Inscriptions à l'école

Contact: 

Service scolaire
Hôtel de ville
1 place François Mitterrand
BP 147
77547 Savigny-le-Temple
Tél. 01 64 10 19 80 ou 01 64 10 19 89
education@savigny-le-temple.fr