Service civique - Information jeunesse

Missions principales et objectifs : 

 

Au sein d’une structure Information Jeunesse, le volontaire pourra :

  • Aller à la rencontre des publics jeunes afin de recueillir (image et/ou son) la parole des jeunes, leurs envies, besoins, revendications, etc. pour permettre aux professionnels de l’Information Jeunesse de répondre aux attentes exprimées.
  • Repérer les problématiques des jeunes en termes d’information, y répondre à l’occasion d’événements thématiques au sein de la structure IJ et y convier les jeunes interviewés.
  • Réaliser des interviews de jeunes sous forme de portraits ou de vidéomaton, pour mettre en valeur leurs expériences.
  • Publier des témoignages multimédias de jeunes qui font l’actualité : un élève qui présente son école, un sportif méritant, un jeune qui rentre de l’étranger dans le cadre d’un programme de mobilité, un jeune à l’origine d’une initiative intéressante, etc.
  • Réaliser des interviews (image et/ou son) de jeunes lors d’événements organisées au sein de la structure afin de recueillir leurs impressions. Ces témoignages permettront d’évaluer autrement l’événement (sortir des évaluations papier classique) et de mieux apprécier le ressenti des participants.
  • Organiser le recueil d’expériences de volontaires (européens, SC ou tout autre forme de volontariat) accueillis sur le territoire pour promouvoir l’engagement via des supports multimédias facilement réalisables à partir de smartphone et diffusable sur médias sociaux.
Formation et expérience requises : 

 

La ville de Savigny-le-Temple via le B.I.J. s’engage à accueillir et à accompagner le jeune dans de bonnes conditions ; A cet effet, il bénéficiera :

  • d’un tutorat identifié
  • d’un accompagnement par des professionnels formés à l’Information Jeunesse.
  • d’équipements adaptés (matériel informatique, espace bureau, matériel d’animation, …)

Durant toutes la durée de son service civique, il aura l’opportunité de côtoyer, de participer avec d’autres professionnels de la jeunesse, aux diverses actions transversales programmées en direction des jeunes âgés de 11 à 25 ans.

Le volontaire accueilli dans cette structure municipale (B.I.J.) devra démontrer une motivation avérée quant à la maitrise des outils multimédias, la mise en place et l’animation de ce type d’ateliers, la capacité de travail en équipe.

Période : octobre 2019 à juillet 2020 soit 10 mois. Durée hebdomadaire : 25h00

Contact : 

Postuler en ligne

ou

Ecrire à 
Madame le Maire
Direction des Ressources humaines
1 place François Mitterrand
BP 147
77547 Savigny-le-Temple cedex

Joindre votre CV et lettre de motivation