Se déplacer avec le TZen

T Zen : Une ligne de bus nouvelle génération. Il s’agit d’un mode de circulation sur voies dédiées, mis en place à Sénart par le STIF ainsi que le Département de Seine et Marne qui en est le maître d'ouvrage.

Les lignes de TZen sont un service de transports publics moderne et fiable alliant :

  • Rapidité
  • Confort

Stations aménagées et entièrement accessibles avec notamment des accès pour les personnes à mobilité réduite, information en temps réel aux stations, véhicules spacieux, lumineux, climatisés, équipés de vidéosurveillance et d'écrans d'information voyageurs. 

  • Régularité et fluidité

La fréquence est de 6 minutes en heures de pointe, 10 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée.

  • Amplitude horaire

De 5 h à minuit.

  • Intermodalité

Un stationnement sécurisé vélo de 10 à 20 places à la majorité des stations.
Stations T Zen en correspondances aménagées au plus près des accès aux quais. Information sur les correspondances bus, trains et RER disponibles dans les stations et à bord des véhicules.

Le Tzen 1 est en service depuis 2011 : la ligne T Zen 1 a ouvert en juillet 2011 et fonctionne entre la gare de Lieusaint-Moissy (RER D) et la gare de Corbeil-Essonnes (RER D).

  • ligne reliant Sénart (gare RER Lieusaint/Moissy-Cramayel) à Corbeil-Essonnes.
  • 15 km dont 9,6 en voies réservées en 30 minutes environ.
  • 12 stations

Le projet du Tzen 2 :

Les travaux de cette nouvelle ligne sont actuellement en cours. Elle circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun. Avec ses 26 stations, le Tzen 2 desservira les quartiers et les centres-villes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun. Il sera en correspondance avec le RER D et la ligne R, avec le Tzen 1 et les lignes de bus existantes.

  • ligne reliant la gare RER de Melun à Lieusaint (Carré Sénart) interconnectée au Tzen 1.
  • 17,5 km de tracé du Carré Sénart à la gare de Melun
  • 27 000 voyageurs attendus par jour
  • 26 stations
  • 5 communes traversées : Melun, Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple, Lieusaint

Le calendrier :

  • Approbation du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales : 12 décembre 2007
  • Concertation préalable : avril - mai 2009 qui s'est poursuivie à Savigny-le-Temple.
  • Approbation du bilan de la concertation, schéma de principe, convention de financement de l’avant-projet et désignation du maître d’ouvrage : 11 juillet 2012
  • Enquête publique : du 23 septembre au 26 octobre 2013
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique et début des travaux

  • Présentation aux Savigniens du TZen 2 lors d'une réunion publique le 28 juin 2019
  • Basculement de la circulation sur une voie dès début septembre 2019, sur l'avenue du 8 mai 1945, pour la création de la nouvelle ligne

Pous en savoir plus : le site du T Zen 2

Repères: 

Prochaines étapes :

 - Basculement de la circulation sur une voie dès début septembre 2019, sur l'avenue du 8 mai 1945, pour la création de la nouvelle ligne

randomness