Réaménagement de la place des Droits de l'Homme

Réaménagement de la place des Droits de l'Homme

Conçue dans les années 1980, la place sera entièrement rénovée en 2019.

Rappel du contexte

Le quartier des Droits de l’Homme et de la Résistance est inscrit dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et fait également partie de la Zone de Sécurité Prioritaire.

Afin de répondre aux objectifs d’amélioration du cadre de vie et d’attractivité du quartier, et pour satisfaire la forte attente des habitants, deux projets ont été initiés :

  • Le réaménagement de la Place des Droits de l’Homme pour en faire une vraie place urbaine, un lieu public capable de rassembler, d’accueillir des activités commerciales, publiques et festives. Dès ses prémices, ce projet s’est inscrit dans une démarche de concertation avec les habitants et de co-construction.
  • L’ouverture en 2016 d’un nouvel équipement en plein coeur du quartier et en pied d’immeuble pour redynamiser la vie de quartier et offrir au public un ensemble de services : accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi, accompagnement des projets des jeunes, aide aux devoirs, animations ludiques pour les adolescents, animations du Conseil Citoyen, …

Le projet d’aménagement de la Place des Droits de l’Homme

Les intentions du projet

Les travaux ont pour objectifs :

  • d'unifier l'espace 
  • de permettre l’accueil de pratiques diversifiées avec l'installation d'une structure modulable
  • de réaménager les espaces paysagers
  • d'assurer la sécurité et l’accessibilité des piétons par des espaces protégés

Un projet co-construit avec ses habitants

Le projet a fait l’objet d’une concertation étroite avec les habitants dès son élaboration. Ils ont été consultés lors des réunions publiques, des ateliers participatifs organisés à la Maison des Droits de l’Homme et lors des portes à portes avec l'équipe projet.

Ces temps d'échanges ont permis de receuillir les souhaits des résidents, et d'affiner l'élaboration du projet. Ainsi, des idées ont émergé, comme la mise à disposition de la structure modulable multi-activités.

Budget

En tout, plus d’un million d’euros sont investis dans ce projet, dont 246 000€ (HT) financés par la ville.

Calendrier

  • printemps 2019 : début des travaux et organisation de visites de chantier avec les habitants
  • hiver 2019 : fin de travaux et inauguration de la nouvelle place des Droits de l'Homme

Lire l'article : "Droits de l'Homme : place aux travaux" et "La place des Droits de l'Homme prend forme grâce aux travaux"

randomness