Préserver la ressource en eau

Préserver la ressource en eau

L'eau c'est la vie. Les ressources en eau devraient être abordées comme un patrimoine à transmettre à nos enfants.

La nappe des calcaires de Champigny est essentiellement exploitée pour la production d'eau potable : elle alimente environ 1 million de Franciliens, dont la moitié de Seine-et-Marnais mais aussi des Parisiens, des Essonniens et Val-de-marnais !

Il est donc nécessaire de se mobiliser pour la préserver.

 

Les plans d'eau et leurs habitants

Les 18 plans d'eau de Savigny sont des retenues artificielles spécialement conçues pour stocker les eaux pluviales avant leur retour en milieu naturel.

Ils ont également un rôle de régulation du volume d'eau. Ainsi ils permettent d'éviter l'inondation des quartiers pavillonnaires en cas d'orage ou de forte pluie.

Cygnes, canards colvert, foulques, poules d'eau, grenouilles, gardons, carpes, goujons, brochets... Autant d'espèces que l'on peut découvrir en se promenant autour de ces plans d'eau mais aussi le long des deux petits cours d’eau traversant la ville, les rus de Savigny et du Balory.

Sur certains de ces sites très poissonneux, il est même possible de pêcher carpe, truite, carnassiers. Ces plans d'eau et ces cours d'eau sont aujourd'hui partie intégrante et naturelle du paysage.

Venez à leur découverte !