Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Entrepôt logistique de KUEHNE+NAGEL

Sur Savigny-le-Temple, deux sites industriels sont potentiellement dangereux pour les populations environnantes : l'entrepôt logistique de KUEHNE+NAGEL, situé avenue de la Haie et celui de NORBERT DENTRESSANGLE Logistics, situé rue des Bois des Saints-Pères.

Ces établissements font l'objet d'une surveillance de la part de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France (DRIEE) et de la Préfecture de Seine et Marne.

Ces sites, classés "SEVESO" seuil Haut doivent faire l'objet d'un Plan de Prévention contre les Risques Technologiques (PPRT). Le PPRT constitue un élément à part entière de la gestion du risque industriel, en complément de la maitrise des risques à la source, de l'information et de la concertation entre acteurs locaux et de l'organisation des secours à l'échelle communale.

Le PPRT permet en effet de maitriser les risques sur le territoire, y compris pour l'existant, et vise à protéger les personnes exposées à ces risques. Il permet également leur prise en compte dans les aménagements, par l'intermédiaire des documents d'urbanisme.

Pour cela, le PPRT délimite un périmètre d'exposition au risque autour des installations classées à haut risque à l'intérieur duquel différentes zones peuvent être réglementées.

randomness