Petite enfance : inscriptions et tarifs

Démarche d'inscription auprès des services de la petite enfance

 

Comment faire une demande d'inscription dans les structures de la petite enfance ?
Comment se déroule l'entrée dans la structure après l'admission ?
Comment s'effectue la tarification ?

L'inscription

Pour que l'inscription soit plus simple et plus rapide, la ville met en place des permanences les mercredis après-midi à partir du 21 novembre 2018. 

  • vous souhaitez effectuer une demande d'accueil régulier (crèche familiale ou collective) : permanence le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30 à la Crèche Désirée Clary (1 rue du Miroir d'eau) - 01 60 63 10 37
  • vous souhaitez effectuer une demande d'accueil occasionnel (quelques heures uniquement) : permanence le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 dans les multi-accueils de la ville 

- multi-accueil Gaston Variot (enfant à partir de 15 mois) - avenue des Régalles - 01 64 37 52 41

- multi-accueil Françoise Dolto (enfant à partir de 12 mois) - allée du Plessis - 01 64 10 51 93

Les parents doivent founir les documents demandés dans la liste ci-contre.

L'admission

Pour les établissements d'accueil régulier collectif et familial

Prévoir :

  • Une période de familiarisation sera proposée aux familles, afin de permettre une entrée appropriée à chacun des enfants
  • Une visite médicale d'entrée avec la participation des parents

Fournir :

  • Le carnet de santé (dans tous les établissements le BCG est obligatoire à l'entrée)
  • Les coordonnées du médecin traitant de l'enfant (téléphone, adresse)
  • L'attestation de responsabilité chef de famille
  • L'adresse et le numéro de téléphone de votre lieu de travail (si vous êtes en activité)
  • Un numéro de téléphone pour vous joindre facilement
  • Vos besoins d'accueil en termes d'horaires (du lundi au vendredi) entre 7h et 19h en lien avec votre inscription de départ
  • Les autorisations légales obligatoires (imprimés fournis par les établissements)
  • Le règlement dûment signé
  • Les coordonnées des personnes majeures susceptibles de prendre l'enfant dans un des; établissements d'accueil, autres que les parents (une décharge écrite et signée par les parents doit figurée au dossier de l'enfant).

Un contrat d'accueil annuel est alors signé en fonction des données suivantes :

  • Date de début et de fin du contrat
  • Habitudes horaires en fonction des besoins de la famille, (nombre d'heures par jour et par semaine)
  • Congés prévus pour l'année en cours
  • Les jours féries et autres feront l'objet d'une déduction systématique en fonction des habitudes horaires
  • Les jours enfant-malade, seront déduits à partir du 4ème jour de maladie (délai de carence) sur présentation d'un certificat médical
  • En cas d'hospitalisation, et sur présentation d'un certificat médical, la déduction sera faite dès le premier jour

Pour les établissements d'accueil occasionnels et multi accueil

 L'inscription s'effectue sur place et sur réservation

  • Les places sont proposées sur réservation
  • Toute réservation entraîne une facturation
  • Prévoir une période d'adaptation afin de permettre une entrée progressive dans la structure
  • Les documents à fournir sont identiques aux établissements d'accueil régulier collectif et familial
  • Vos besoins d'accueil en termes d'horaires, du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 en lien avec votre inscription de départ

Tarification en fonction des ressources

Il est impératif de faire calculer le revenu de référence et le taux d'effort auprès du service des régies de la mairie.

En effet, l'application des modalités fixées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ainsi que la prise en compte des ressources des familles déterminent les tarifs et donc la part de la participation familiale.

Le taux d'effort tient compte également du nombre d'enfants à charge. Le cadre de l'application de ce taux d'effort est fixé selon un plancher et un plafond des ressources révisables chaque année.
Voir les formulaires auprès du service des régies.

Fichiers à télécharger : 
Contact: 

Service des régies
Hôtel de ville
1 place François Mitterrand
77176 Savigny-le-Temple
Lundi et jeudi : 13h30-18h
Mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h et 13h30-18h
Samedi : 9h-12h