Permis de végétaliser

 Permis de végétaliser

Lancé à l’occasion du Printemps des jardiniers, le permis de végétaliser est la grande nouveauté de l’Agenda 21.

Le principe est simple : tout Savignien peut désormais cultiver fleurs, plantes aromatiques et autres légumes dans un coin de terre ou dans un bac, à proximité de chez lui (dans la rue, au pied des arbres ou des immeubles, sur une grille...). Il suffit d’en faire la demande auprès du service agenda 21 de la ville.

Car fleurir au pied d’un arbre, faire courir des plantes sur un mur du domaine public, semer des graines dans une jardinière au coin de sa rue, investir la bande enherbée devant chez soi... sont des projets qui contribuent à verdir l’espace public partagé.

Cela implique cependant l’obtention d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Accordée pour une durée de 3 ans, la demande peut être effectuée par un habitant, un collectif d’habitants ou une association. Télécharger le formulaire de demande de Permis de végétaliser.

Le porteur du projet s’engage à respecter la charte de végétalisation, à savoir :

  • jardiner dans le respect de l’environnement : aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique n’est autorisé ;
  • choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’espace prévu : les plantes vivaces, les espèces locales, mellifères et peu consommatrices en eau sont à privilégier (voir la liste des végétaux conseillés et interdits) ;
  • entretenir le dispositif de végétalisation et en garantir les meilleures conditions de propreté ;
  • participer à l’embellissement de la ville et à l’amélioration du cadre de vie ;
  • favoriser le développement de la nature et de la biodiversité au sein de la commune ;
  • contribuer à la création de cheminements agréables favorisant les déplacements doux.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la mission agenda 21 au 01 64 10 19 45 ou par courriel agenda21@savigny-le-temple.fr

Consulter toutes les actualités de l'agenda 21

randomness