Un nouveau permis de conduire européen

L’Union européenne impose aux états-membres une harmonisation des 130 modèles de permis de conduire existants ainsi que les règles d’application (limites d’âges, formation…).

À partir du 16 septembre 2013, les nouveaux permis de conduire délivrés seront au format d’une carte de crédit. Le titre comporte plusieurs éléments de sécurisation, dont une puce électronique et une bande magnétique.

Les titulaires d'un permis de conduire recevront progressivement leur nouveau titre à leur domicile entre 2014 et 2033. Les permis actuels restent valables jusqu'au 20 janvier 2033.

La réforme des catégories de permis entre en vigueur dès le 19 janvier 2013. Ces nouvelles catégories européennes, au nombre de 6, touchent essentiellement les conducteurs de 2 roues motorisées et les professionnels de la route.

Seuls les nouveaux conducteurs, les personnes obtenant une nouvelle catégorie, les professionnels qui renouvellent leur permis (poids lourds et transports en commun), ou les personnes ayant déclaré une perte ou un vol se verront délivrer un nouveau permis de conduire.

Le principe du permis à point ne change pas.

Repères: 

Inutile de se rendre en Préfecture pour changer de permis de conduire. Aucune démarche à effectuer.

randomness