N'Djili

N'Djili jumelage

De nombreux savigniens sont originaires de la R.D.Congo ; ils ont créé plusieurs associations pour faire connaître la situation de leur pays d’origine et mener des actions de solidarité. Ils ont donc sollicité la ville de Savigny-le-Temple pour que des liens plus étroits soient tissés, ce que le conseil municipal a accepté en décidant de signer un jumelage avec N’Djili le 26 juin 2016.

Le bourgmestre de N’Djili et des fonctionnaires sont venus dès 2016 pour préparer de futures actions ; des délégations du comité de jumelage ont été missionnées en 2017 et 2018 pour évaluer les possibilités d’échanges. En l’attente d’élections qui verront N’Djili érigée en commune avec un conseil local élu, des projets communs sont à l’étude.

 

 

 

 

 

 

Présentation

Pays : République démocratique du Congo
Capitale : Kinshasa
Situation géographique : située dans le district de Tshangu, province de Kinshasa,
Nombre d'habitants : 430 000 habitants
Langue : la langue officielle est le français, la RDC est le pays francophone le plus peuplé du monde, devant la France. Plus de 200 langues ethniques sont parlées dans le pays, dont quatre ont le statut de langues nationales : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba.

La ville

N’Djili est une des 24 communes qui composent la capitale Kinshasa. Essentiellement urbaine, la ville est répartie entre 13 quartiers ; elle abrite une vallée maraîchère florissante où sont cultivés de nombreux fruits et légumes qui alimentent la région. La plupart des habitants viennent de l’ensemble des régions du pays à la recherche d’un emploi et de meilleures conditions de vie.

Actions marquantes

Ce jumelage, récent, en est encore à la recherche d’actions qui profitent aux populations des deux communes, N’Djili mais aussi Savigny-le-Temple.

Suite aux deux premières missions de mai 2017 et février 2018, des échanges sont envisagés, la préparation de certains étant bien avancée :

  • Participation de la troupe « Le Palmier » via une vidéo au Festival international des chorales le 25 novembre 2018 à Savigny-le-Temple et aide à l’organisation d’une tournée musicale en France en 2019.
  • Projection à l’automne du film documentaire "L'affaire Chebeya, un crime d’État ?" au cinéma de l’Espace Prévert, en lien avec l’association « Orphelins sans voix »
  • Organisation d’un chantier de solidarité internationale de jeunes majeurs à N’Djili en 2019 pour participer au reboisement dans un quartier de N’Djili et lutter ainsi contre l’érosion.
  • Réhabilitation d’un orphelinat qui accueille quelques-uns des nombreux enfants que les autorités confient aux éducateurs de l’« association des mamans encadreuses des enfants mal nourris et abandonnés ».