La natation scolaire

La piscine municipale reçoit les onze écoles primaires de Savigny-le-Temple, du lundi au vendredi.

La priorité est donnée aux CE1 et CE2 afin de pouvoir atteindre le niveau " savoir nager " défini par l'éducation nationale, qui consiste à une entrée dans l'eau en grande profondeur, suivie d'un déplacement sur 50 mètres et enfin d'une immersion (recherche d'un objet à 1m50 de profondeur).

La superficie du bassin permet d'accueillir simultanément deux classes d'une même école (entre 50 et 60 enfants) sur une durée hebdomadaire de 40 minutes ; la 1re séance est consacrée à la présentation de la piscine, aux règlements à respecter, ainsi qu'à la formation de 4 groupes de niveaux.

Les professeurs des écoles choisissent le plus souvent de s'occuper des débutants que l'on nomme les Otaries ; trois autres groupes sont définis :

  • les tortues (niveau 2 : s'immerger dans le petit bassion, se déplacer avec support et entrer dans l'eau du bord en petite profondeur) ;
  • les pieuvres (niveau 3 : s' immerger à 1m50, se déplacer sur 12.5m sans se tenir, et sauter en grande profondeur),
  • les dauphins (niveau 4 : enchainer un plongeon, un déplacement sur 25 mètres et aller chercher un objet après avoir franchi 5m sous l'eau à 2 mètres de profondeur).

Ces trois groupes sont pris en charge par des éducateurs sportifs, tandis que l'ensemble de la surveillance et de la sécurité est assuré par deux maîtres nageurs sauveteur. Les enfants peuvent ainsi pratiquer la natation dans le cadre scolaire, sur un semestre ou une année, encadrés par des enseignants et éducateurs spécialisés dans cette discipline.

Repères: 

Une animation aquatique est prévue avant chaque période de vacances scolaires afin de mettre en avant l'aspect ludique essentiel dans la pédagogie de l'enfant.

randomness