Lutter contre le changement climatique

C’est participer localement à la lutte contre le changement climatique, diminuer la dépendance aux énergies fossiles et ainsi la précarité énergétique.

L’enjeu écologique associé à la consommation d’énergie est majeur et urgent : production et consommation d’énergie présent sur les écosystèmes, génèrent des émissions de polluants dans l’air qui impactent la santé des habitants et le climat par le biais des émissions de gaz à effet de serre.

À travers la réduction des consommations d’énergie, il s’agit aussi de prévenir l’épuisement des énergies fossiles par le recours à des énergies propres et renouvelables.

Cette réduction des consommations d’énergie a également pour objectif la lutte contre la précarité énergétique, qui touche de plus en plus de Savigniens à travers les factures d’énergies de leurs logements et le coût des déplacements en voiture.

C’est enfin une opportunité offerte aux entreprises locales d’anticiper les exigences de la crise énergétique et d’intégrer de nouvelles compétences à haute valeur ajoutée, en participant à la mutation énergétique du territoire.

Il s’agira, à l’horizon 2020, que Savigny reprenne à son compte les objectifs du « paquet » énergie – climat européen :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %,
  • réduire les consommations en énergie de 20 %,
  • porter à 20 % la part d'énergies renouvelables dont le total des énergies consommées.

L’effort à mener à Savigny passe par l’amélioration des bâtiments, des infrastructures d’éclairage public et de transports, mais aussi par l’incitation à des comportements plus économes des services, des habitations et des usagers du territoire.

Deux axes sont visés :

  1. Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de l’éclairage public en construisant des équipements et des opérations exemplaires, bien isolés, en ayant recours aux énergies renouvelables et en réhabilitant le patrimoine vieillissant

    Pour répondre à vos interrogations, vous pouvez faire appel à l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat qui reçoit sur rendez-vous.

  2. Se déplacer autrement par le développement des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle et des pratiques de mobilité durable :

- en utilisant les transports en commun

- en utilisant les modes doux de déplacement : marche à pied et vélo

- en pratiquant le covoiturage, l'autopartage

- en utilisant les bornes de recharge des véhicules électriques avenue Leon Blum (devant l'atelier de reprographie)

 

Vélo électrique
Contact : 

Agence Locale de l'Énergie et du Climat
Tél. 09 83 39 27 03