Les Savigniens ont la main verte

Les Savigniens ont la main verte

Tous les ans, le concours des balcons et jardins fleuris place sous les projecteurs la créativité et la main verte des Savigniens. L’édition 2019 ne déroge pas à la règle : la preuve en images !

Organisé par la Ville, cet événement piloté par le service des espaces verts permet aux habitants de participer activement au fleurissement et à l’embellissement de leur cadre de vie. Chaque année, les plus beaux jardins et balcons (qui doivent être visibles depuis le domaine public) et jardins familiaux sont récompensés. Un jury composé d’élus et de professionnels passe deux fois en juin pour admirer et sélectionner les plus belles oeuvres des jardiniers amateurs. Le 19 juin, les juges ont pu avoir un premier aperçu du talent de nos jardiniers locaux pour une première sélection. Puis, le 26 juin, un second passage a été organisé auprès des participants retenus. Les prix seront remis au mois d’octobre selon trois catégories : jardins fleuris, balcons et maisons de ville et jardins familiaux.

Plusieurs critères pèsent dans les décisions finales du jury, centrés sur l’écologie et la préservation de l’environnement. Parmi eux, la contribution à la biodiversité (choix de plantes rustiques, hôtels à insectes, nichoirs...), la présence d’un composteur à déchets organiques, ou d’éléments comme le paillage ou mulching (technique de tonte sans ramassage de l’herbe), une récupération d’eau, une utilisation d’engrais organiques. Un critère important reste celui de l’esthétique : respect des proportions et des volumes, harmonie des couleurs, intégration dans le site... Le jury retient aussi l’entretien et la propreté. L’introduction de plantes potagères et aromatiques est appréciée, ainsi que les fleurs pour les jardins familiaux.

Contact : 

Tel : 01 64 10 19 00