Les ressources génétiques d'Ile-de-France

Le Domaine La Grange-la-Prévôté constitue un haut-lieu de la diversité biologique où sont présentées plus de 70 variétés de légumes, fruits et plantes ornementales qui sont créées en Ile-de-France.

De nombreuses variétés franciliennes sont déjà cultivées pour évaluation et caractérisation au potager du domaine, comme la Tomate Grosse Lisse Trophy ou l'Amélioré de Montlhéry, la pêche Belle Beausse, etc.

Le CERES, structure d'accueil du Centre régional des ressources génétiques d'Ile-de-France (CRRG)
Initié depuis 2003 par la Ville de Savigny-le-Temple, le Centre d'études et de recherches sur l'environnement de Savigny-le-Temple (CERES) a proposé l'idée de création du CRRG. Porteur du projet, il garantit le développement de celui-ci sur des bases scientifiques et techniques solides. Il propose d'implanter la direction de ce centre au domaine de La Grange-la-Prévôté qui réunit :

  • le CERES et son Conseil scientifique capable d'orienter et de soutenir les actions ;
  • une vitrine et un lieu de conservation en plein air, avec un vaste jardin historique d'un hectare constitué d'un potager de présentation pour le public, de parcelles pédagogiques et d'un espace réservé aux expérimentations ;
  • un pavillon dédié à l'étude des variétés de plantes cultivées ;
  • un château entièrement restauré offrant des espaces de réunion, d'exposition et la possiblité de loger des chercheurs en résidence.

A l'origine du pré-inventaire des ressources génétiques franciliennes, le CERES gère actuellement le potager selon les principes du maraîchage biologique, avec l'emploi d'un chantier d'insertion (service PIJE de l'ADSEA77).

 

 

randomness