Les actus

DÉFI "FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE"

Le défi des "familles à énergie positive" - Edition 2019-2020 : Ouverture des inscriptions

Le Défi des “Familles à énergie positive” redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 3e saison, à partir de décembre prochain jusqu’à mai 2020.

Objectif : réduire de 8 % ses consommations d’énergie à la maison (et économiser en moyenne 300 €), grâce à des gestes simples (éteindre les appareils en veille, ne pas laisser la lumière allumée…). Ce concours ludique pour réaliser des économies d’énergie, sans investissement financier, est ouvert à tous les habitants de Grand Paris Sud.

Grand Paris Sud et son Agence locale de l’Energie et du Climat (ALEC) vous accompagnent tout au long de l’opération.

Pour relever le Défi :

Constituez ou rejoignez une équipe de 5 à 8 familles (proches, amis, voisins, collègues…)
Seuls impératifs : habiter une des 23 communes de Grand Paris Sud (liste des 23 communes : https://www.grandparissud.fr/territoire/les-23-communes-de-votre-agglo ) et disposer d’un compteur individuel.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, contactez le 01 64 13 19 44 ou par mail transition.ecologique@grandparissud.fr .

Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er novembre prochain.

 

LOI LABBÉ : VOTRE JARDIN SANS PESTICIDES

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Cette interdiction concerne également les collectivités qui n'ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d'utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent !

Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant. Vous pouvez par exemple :

- planter des plantes locales, au bon endroit selon l'exposition et la nature du sol,

- cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s'apportent des bénéfices mutuels,

- utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter conte les maladies et les ravageurs,

- favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs.

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

Retrouvez l'ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sur le site : www.jardiner-autrement.fr

 

PLAN DES LIAISONS DOUCES

Le nouveau plan des liaisons douces de Savigny est disponible dans les équipements de la ville et en mairie.

La ville possède de nombreuses pistes cyclables qui jouent un rôle irremplaçable pour assurer des liaisons entre les quartiers et les équipements, découvrir la commune, favoriser le sport ou la détente et permettre l'accès aux équipements et aux communes voisines. Elle permettent aussi de se promener à vélo, en roller ou encore en poussette… en toute sécurité.

Consulter et télécharger le plan

 

GUIDES DES ÉCO GESTES

Adopter des éco-gestes à la maison, au jardin ou au bureau, c’est prendre de bonnes habitudes pour réduire ses factures et préserver l’environnement. L’énergie et l’eau les moins chères sont celles que l’on ne consomme pas !

Les éco-gestes habitat et énergie

Les éco-gestes du consommateur responsable