L'animation sportive dans les écoles

6 éducateurs sportifs, tous brevetés d'état et agréés par l'Inspection académique de l'Education Nationale interviennent dans les classes de cycle 3 (CE2, CM1, et CM2). Ils collaborent avec les institutrices et instituteurs dans le cadre de l'éducation physique et sportive.

Cette collaboration, en plus de permettre un meilleur suivi des enfants, étoffe et diversifie les connaissances sportives des élèves comme des enseignants. Ainsi, toute l'année, par un travail sous forme de cycles, les enfants apprennent à s'entraîner physiquement par la pratique sportive, et mentalement par l'acquisition des règles de l'activité, tout en conservant l'esprit sportif.

Chaque classe progresse dans des disciplines qui sont choisies au début de l'année, après concertation entre le professeur et l'éducateur.

Ces activités ont souvent pour but l'acquisition d'une éducation athlétique par la pratique des sports de base (athlétisme, gymnastique), mais aussi la coopération par les sports collectifs traditionnels (basket, rugby, hand-ball…) et la découverte par l'initiation dans des disciplines peu communes (base-ball, ultimate, hockey ou course d'orientation).

Chaque cycle se termine le plus souvent par des rencontres inter-écoles ou inter-classes qui permettent aux enfants de s'évaluer et de se mesurer à leurs camarades dans la bonne humeur.