Journées du Patrimoine : découvrez la ville avec l'AACG

Patrimoine-savignyletemple.fr

Les Journées européennes du Patrimoine promettent de mettre sous le feu des projecteurs l’histoire de Savigny, mais aussi celle de la ville nouvelle. L'AACG prévoit notamment un rallye entre patrimoine et nature.

L’association des Amis du château de la Grange (AACG) prévoit, pour l’occasion, un week-end de visites et de balades culturelles entre patrimoine et nature.

Entre patrimoine historique et ville nouvelle, entre nature et ur-banisation, Savigny-le-Temple est un territoire riche, intéressant et varié. C’est pourquoi l’AACG propose deux jours d’activités.

Samedi 21 septembre de 20h à 22h, renouez avec le passé en visitant le château... aux chandelles, guidés par des bénévoles en costume d’époque.

Et pour la première fois, dimanche 22 septembre à partir de 7h, un rallye à l’occasion des Journées du Patrimoine : 11 km, 4h de marche, entre Nandy et Savigny. Le départ se fera de la Maison des associations et la participation est de 7€.

Pierre Claeyman, président de l’AACG, fait partie des plus fervents passionnés des trésors de la ville. Pour lui, « le potentiel est énorme ». « Le circuit a été pensé par des passionnés de l’histoire de la ville. Il est totalement pédestre, familial et accessible à tous, explique-t-il. Il prend en compte la ville nouvelle – avec la bulle du Miroir d’eau, par exemple – mais aussi le patrimoine de Nandy. »

Le départ est prévu à 7h après un petit-déjeuner proposé par les membres de l’AACG, et l’arrivée à 13h30 au Domaine de la Grange – La Prévôté. Là, des énigmes attendent les équipes. Elles porteront sur l’histoire de la ville. Puis, place au pique-nique, à apporter par les familles ou proposé par l’association (payant). L’après-midi, des épreuves vous attendent dans le parc du château, suivant notamment le parcours botanique (avec des arbres variés et exceptionnels que vous pouvez voir toute l’année). Le potager sera également à l’honneur. Chaque participant recevra un lot : pour l’occasion, l’association a pu réunir une quinzaine de sponsors. Au programme également, des jeux dans le domaine et une participation des attelages de Rougeau.

Les inscriptions se font au 06 30 27 63 61. 

Pour découvrir tous les évènements pour les journées du patrimoine de Grand Paris Sud : https://sortir.grandparissud.fr/festivals/journees-du-patrimoine-2019

A noter : en avril 2019, le Domaine de la Grange a été labellisé « patrimoine d’intérêt régional » par la Région Ile-de-France.

Contact : 

Rens. au 06 30 27 63 61 et www.association-amis-chateau-la-grange.fr

randomness