Iznalloz,Dehesas Viejas et Domingo Perez

iznalloz jumelage

Soucieuse de soutenir l'Espagne sortant du franquisme et entrant dans l'Europe, Savigny a choisi, grâce à des relations personnelles, Iznalloz comme seconde ville jumelle. Elle  était alors composée de 3 hameaux assez éloignés les uns des autres : Iznalloz, Domingo Perez et Dehesas Viejas, dotés d'une autonomie communale partielle à partir de 2003. Ils ont depuis acquis leur totale autonomie politique en 2014.

 

 

 

 

Villages andaloux, ils accueillent de nombreux vacanciers et développent l'agro-tourisme ; le musée mycologique d’Iznalloz s'est enrichi d'ouvrages offerts par Savigny-sans-Frontières ; à plusieurs reprises, les savigniens ont pu apprécier les talents des chanteurs et danseurs de plusieurs groupes locaux, dont la "Tuna" de Domingo Pérez, ainsi que le parfum de la fameuse huile d'olive.

Présentation

Pays : Espagne
Capitale : Madrid
Situation géographique : communes dans la province d'Andalousie, à 35 km au nord de Grenade.
Nom des habitants : 5 000 Acatuccitanos à Iznalloz, 900 Péreños à Domingo Pérez et 760 Izaviejos à Dehesas Viejas

La ville

L'Andalousie se niche au cœur de la Sierra Nevada , où des sommets culminent à plus de 2 000 m, à 30 km au nord de Grenade. Nos jumelles espagnoles Iznalloz, Domingo Perez, et Dehesas Viejas, sont distantes les unes des autres de plus de 10 km.

Toutes trois s'organisent autour de leur église (celle d'Iznalloz date de 1549 et a été classée monument historique en 1973) et les maisons blanches s'accrochent à flanc de colline. A Iznalloz même, le quartier gitan (un tiers de la population) s’étend jusqu'au creux de la vallée du Rio Cubillas. Tout autour, à perte de vue, les oliviers proposent leurs alignements.

Depuis le premier voyage de savigniens à Iznalloz en 1984, les constructions se sont multipliées : confortables maisons d'habitation sur les hauteurs, équipements sportifs et culturels, maison de retraite…

Avec l'entrée de l'Espagne dans l'Union Européenne, les activités économiques ont été développées et se sont diversifiées. Si la préparation de l'huile d'olive tient encore une place importante (au point qu'une section spécialisée a été créée au sein du lycée d'Iznalloz), d'autres cultures apparaissent ainsi que des entreprises comme la scierie où sont fabriquées certaines des cagettes que nous retrouvons sur les marchés français et un "polygone industriel" a été inauguré le 30 août 2005.

De grands espoirs ont également été placés dans le développement du tourisme. Au cœur de la forêt, vous pouvez passer des vacances dans un des gîtes du parc "El Sotillo", visiter le musée mycologique.

Le Nom d'Iznalloz vient de "hisn-al-lauz" qui signifie "château des amandiers" en Arabe.
Iznalloz est la plus importante des 17 communes regroupées dans la "Comarca de los Montes Orientales", dont la vocation est essentiellement économique.

Actions marquantes

Depuis 20 ans, de nombreuses rencontres ont eu lieu : camps de vacances, classes de collégiens, touristes, stagiaires souhaitant perfectionner leur espagnol, recherche de débouchés économiques pour l'huile d'olive.

Deux importantes délégations (Acatucitanos à Savigny-le-Temple à l'automne 2002 et savigniens à Iznalloz durant l'été 2004) ont croisé leurs expériences : parents d'élèves, services municipaux, associations caritatives, sportifs, développement économique... Nombreux sont les contacts qui demeurent au-delà des années, parfois depuis 20 ans, par courrier ou téléphone, par courriel maintenant. Aujourd’hui les échanges se réalisent avec l’une ou l’autre ou nos 3 jumelles andalouses suivant le thème de la rencontre.

randomness