Grand Paris Sud

Logo Grand Paris Sud

Depuis le 1er janvier 2016, les communautés d'agglomération d'Évry Centre Essonne, Seine-Essonne, Sénart, Sénart-en-Essonne et la commune de Grigny ont fusionné en une seule communauté d'agglomération : Grand Paris Sud. Elle est implantée sur 23 communes dont 8 en Seine-et-Marne et 15 dans l’Essonne. Sa superficie est d’environ 221 km2 pour 351 608 habitants. Avec un projet global de développement, tout en respectant les spécificités de chaque territoire, Grand Paris Sud s'engage dans une politique territoriale ambitieuse au profit de chaque habitant, étudiant et entreprise.

 

Les compétences de la Communauté d'agglomération :
La nouvelle Communauté d'agglomération Grand Paris Sud exerce toutes les compétences obligatoires et optionnelles fixées par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Cela comprend notamment les 9 compétences obligatoires que sont l'eau, l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets, l'économie, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, les aires d'accueil des gens du voyage et la gestion des milieux aquatiques.

Les 23 communes de Grand Paris Sud  :

  1. Grigny
  2. Ris-Orangis
  3. Bondoufle
  4. Lisses
  5. Villabé
  6. Évry-Courcouronnes
  7. Soisy-sur-Seine
  8. Corbeil-Essonnes
  9. Étiolles
  10. Saint-Germain-les-Corbeil
  11. Saint-Pierre-du-Perray
  12. Tigery
  13. Saintry-sur-Seine
  14. Morsang-sur-Seine
  15. Le Coudray-Montceaux
  16. Combs-la-Ville
  17. Moissy-Cramayel
  18. Lieusaint
  19. Savigny-le-Temple
  20. Nandy
  21. Réau
  22. Cesson
  23. Vert-Saint-Denis

Présidence et représentation de Savigny au conseil communautaire :
Le conseil communautaire élit en son sein un président et des vices-présidents. Le président de l'Agglo Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est Michel Bisson, maire de Lieusaint.

Les délégués de Savigny-le-Temple sont : Marie-Line Pichery (3e vice-présidente chargée de la politique de la ville, renouvellement urbain et accès à la santé), Henri Bret (conseiller délégué à l'accessibilité et handicap), Fatiha Bensalem, Alain Briard, Hervé Kiteba Simo, Éléonore Pays et Maurice Pollet.

Le conseil communautaire siège à l'Hôtel de la Communauté à Lieusaint, le siège administratif de Grand Paris Sud se situe, quant à lui, à Evry-Courcouronnes.

Coordonnées de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud :
Grand Paris Sud, 500, place des Champs-Élysées, BP 62 - Courcouronnes, 91070 Évry Cedex Tél : 01 69 91 58 58
Hôtel de la Communauté, Carré Sénart, 9 allée de la Citoyenneté, BP 6, 77567 Sénart Lieusaint cedex. Tél : 01 64 13 17 00 • Fax : 01 64 88 34 12
www.grandparissud.fr