La Ferme du Coulevrain

Ferme du Coulevrain

Cette ancienne ferme briarde à "cour carrée" date du 14e siècle mais l'occupation du site est attestée depuis 1149, lorsqu'à son retour de Terre sainte, Louis VII donna sa terre de Savigny en récompense aux chevaliers du Temple.

Après leur dissolution par le pape Clément V en 1312, la ferme devient possession de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem puis de l'Ordre de Malte au 18e siècle.

Devenue bien national à la Révolution elle est achetée par Germain Garnot en 1796 et sera exploitée jusqu'en 1986, quand le Syndicat d'agglomération Nouvelle de Sénart la rachète pour le compte de la Commune de Savigny-le-Temple après la réalisation d'importants travaux pour assurer la sauvegarde de ses 4 500 m² de bâtiments et de toitures.pictogramme vous donne accès directement à la localisation d'un équipement ou d'un édifice public sur le plan interactif de Savigny.

Depuis 1990, la Ville de Savigny-le-Temple gère le site et lui a conféré une vocation culturelle, avec la création de son écomusée.
Une salle d'exposition temporaire de 380 m², anciennement Bergerie de la ferme, permet d'accueillir des expositions temporaires d'envergure.

Emplacement : 
Ferme du Coulevrain
Place Georges Henri Rivière
77176 Savigny-le-Temple
Repères: 

Se rendre à la ferme du Coulevrain :

  • En voiture : Savigny-le-Temple bourg (vers l’église), entre Corbeil et Melun RD346
  • En RER : ligne D arrêt "gare de Cesson"
  • En bus : Ligne 36 arrêt écomusée (en partant de la gare de Cesson) et arrêt "Savigny bourg place l’église" pour le retour vers la gare de Cesson et le citalien (ligne directe entre Melun et Combs), arrêt à "Cités Unies"