Le développement durable s'installe à Henri-Wallon

Les enseignants savigniens savent mo-biliser leurs élèves ! Pendant l’année scolaire 2018-2019, une quinzaine d’élèves volontaires du collège Henri-Wal-lon ont été accompagnés par l’association Objectif Terre 77 pour réfléchir à un projet de jardin potager dans l’enceinte de leur établissement.

Choix des plantes, amélioration de leur environnement, cours sur le développement durable... Les élèves ont également eu droit à l’accompagnement du dispositif Collège nature du Département. Dans le cadre de ce projet, un botaniste interviendra auprès des collégiens. À terme, les équipes pédagogiques et les élèves veulent poursuivre un projet « Nature et développement durable » pour cette année scolaire.

En 2019-2020, deux classes de 3e SEGPA et de 4e feront partie du dispositif. « Plusieurs professeurs font partie du projet et ont inscrit le thème du durable dans leurs matières, explique Elisabeth Lam, professeure de SVT au collège Henri-Wallon. Par exemple, aborder la notion de développement durable en Europe... »Objectif de l’année : inaugurer le jardin potager en juin, pendant la Semaine eu-ropéenne du développement durable. « L’idée est que ce projet serve à tout le monde, poursuit Elisabeth Lam. Les SEGPA travaillent pendant l’année sur une mini-entreprise. Elle leur permettrait de commercialiser les produits transformés, par exemple ».