Comarnic

Comarnic jumelage

Début 1990, Savigny-le-Temple décidait d'accompagner Comarnic dans les bouleversements politiques engagés par la Roumanie. Les échanges culturels se sont développés, mais aussi entre professionnels de la santé, de l'éducation, entre associations telles que les cyclotouristes et les randonneurs, jeunes danseurs et chanteurs.

Le "comarnic" est le nom de la pièce-sas par laquelle passaient les brebis pour la traite ; leur lait est utilisé essentiellement à la fabrication du fromage. 

 

 

 

 

Présentation

Pays : Roumanie
Capitale : Bucarest
Situation géographique : ville située à 100 km au Nord de Bucarest (au sud-est du pays) au pied des Carpates.
Nombre d'habitants : 11 000 habitants
Langue : le roumain
Signes particuliers : ville-village dans une région touristique à 20 km de Sinaïa et de ses pistes de ski - disparition progressive des industries locales. Depuis 1990, de nombreux habitants ont quitté la commune, voire le pays, pour trouver du travail.

La ville

La ville se déroule sur 5 km, le long de la vallée de la rivière Prahova, longée par la voie de chemins de fer et la route nationale n° 1. De part et d'autre de la vallée, les routes montent rapidement et, si la mairie se situe à l'altitude de 545 m, on atteint 1 300 m sur quelques hauteurs.
Avec une économie roumaine en mutation, les emplois industriels disparaissent : la cimenterie et la briqueterie ont fermé.

Beaucoup de familles cultivent un jardin potager et élèvent quelques animaux. De nombreux vergers couvrent la montagne.
Les traditions sont encore vivaces et les "mamaïés" (grand-mères) s'occupent des enfants quand les parents sont au travail. La maison de la culture et le club des enfants accueillent des groupes de musiques, abritent des répétitions de danses traditionnelles, organisent de nombreuses activités en dehors du temps scolaire et des échanges internationaux. Les associations sportives disposent depuis peu d’un gymnase pour pratiquer leurs activités.

Actions marquantes

  • Correspondance pendant 3 ans d'une classe de Comarnic avec une classe de l'école des Ormes, se clôturant par une rencontre d'une semaine à Savigny-le-Temple, suivie d'une semaine à Comarnic en mai 2000
  • Équipement de la bibliothèque de Comarnic en rayonnages et achat de livres (roumains, français et bilingues)
  • Accueil de jeunes de Comarnic pour un échange de points de vue sur des thèmes tels que la toxicomanie, les relations familiales, les enfants déscolarisés
  • Randonnées cyclistes communes, tant en Roumanie qu'en France, avec l'association "Savigny-le-Temple cyclotourisme"
  • Organisation par l'association savignienne de randonnées pédestres " Pas à pas ", avec son homologue roumain "Mugur de Colt", de séjours en été, alternant randonnées et découvertes de Comarnic et sa région. En 2004, un protocole d'amitié a été signé pour renforcer les liens entre les deux clubs.
  • Organisation conjointe de séjours pour les jeunes (camp d’ados, rencontres de danseurs).