Attention aux chenilles processionnaires !

chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de retour. Très urticantes, on les trouve surtout sur les chênes et les pins et peuvent entraîner chez l'homme - comme chez nos animaux domestiques - de fortes réactions allergisantes allant de la simple démangeaison à la détresse respiratoire grave.

Les conseils à suivre sont les suivants :

  • Ne pas les toucher
  • Ne pas manipuler leurs nids
  • Si vous constater leur présence sur le domaine public, n'hésitez pas à les signaler aux services techniques de la ville au 01 64 10 19 00
  • Faire appel à une société spécialisée

 

 

Certains secteurs sont à nouveau très atteints par les chenilles processionnaires, on reconnaît bien leurs "cocons" en sacs blanchâtres sur les branches. Urticantes, elles peuvent provoquer des problèmes de santé grave. Les chiens ou les chats peuvent également subir des lésions au niveau du museau, de la bouche et du tube digestif en cherchant à jouer avec.

Dans vos jardins, vous pouvez lutter écologiquement contre la propagation de le chenille processionnaire en installant des nichoirs à mésanges charbonnières qui en sont des grandes consommatrices. Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée ou installer des écopièges que l'on peut trouver en jardinerie.
 

Contact : 

Services techniques :
01 64 10 19 00

Association Haltochenilles :
06 41 45 39 61 
chenillesdanger@aol.com

randomness