Anti-gâspis : pressez vos fruits en jus avec le camion Pressi-mobile

La Ville de Savigny-le-Temple et le Parc Naturel Régional du Gâtinais sollicitent la société Pressi-Mobile les 9 et 10 octobre 2019, pour produire du jus de fruit pasteurisé à partir des fruits cultivés, ou simplement apportés par tous ceux qui le souhaitent, professionnels ou amateurs.

Dates

  • Mercredi 9 octobre : à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) - Ferme du Coulevrain - Place Georges Henri Rivière - de 9h à 18h.
  • Jeudi 10 octobre : à Maisse (Essonne) sur la place derrière l’église.

La camion Pressi-Mobile

Pressi-Mobile est une société bretonne, spécialisée dans le pressage de jus de fruits pasteurisé, à domicile, avec des emballages modernes ou directement dans des tonneaux apportés par les clients.

Le moyen : un camion outillé pour presser, pasteurisé et conditionner le jus de fruit très rapidement, soit environ 100 kg de fruits pressés en 9 minutes ! Toutes les informations sont disponibles sur www.pressi-mobile.fr, avec la possibilité de réserver son horaire en ligne. Voir la vidéo de présentation. L’avantage : obtenir du jus de fruits pasteurisé dans des conditionnements adaptés à de multiples notamment la restauration collective.

Les fruits de Savigny-le-Temple

La ville valorise ainsi son important patrimoine fruitier, en pressant les pommes et les poires de ses vergers conservatoires afin de produire du jus de fruits destinés aux enfants de la ville, avec son prestataire Elior. Le pressage aura lieu symboliquement à la ferme du Coulevrain, près de son verger conservatoire créé en 1986 avec l’association des Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais.

Une opération ouverte à tous !

Tous les publics sont concernés : professionnels et amateurs. Concernant le poids nécessaire il faut une quantité minimum de 100kg de pommes qui vont produire 60 a 70 l de jus soit 20 à 25 ”pouch up ” ou ”bag in box”, les deux modèles de conditionnement proposés par Pressi-Mobile.

Pour obtenir cette quantité quand on ne peut l’apporter seul, deux solutions sont possibles :

  • soit venir en groupe ;
  • soit se regrouper sur place pour obtenir la quantité minimum de fruits à produire.

Pour cela, il n’est pas besoin d’avoir un arbre chez soi, on peut aussi acheter ses fruits ou l’on veut et obtenir un jus pasteurisé.

On peut choisir son emballage et le volume de conditionnement sur place :

  • “Pouch up” : 3 ou 5l (1,35€/l)
  • “bag in box” : 3, 5, 10, 20, 30l (1,20€/l)

On peut aussi apporter d'autres fruits que des pommes, dans les mêmes quantités. En ce qui concerne les poires, il faut un mélange avec des pommes. Le jus réalisé est souvent pasteurisé mais peut également ne pas l'être et devenir du cidre. Il faut pour les personnes qui désirent faire du cidre, prévoir des récipients suffisamment grands, avec des orifices de remplissage de minimum 60mm pour que le producteur puisse les remplir.

Les dates du 9 et du 10 octobre sont affichées à "Région parisienne" sur le site : réservez votre créneau à Savigny-le-Temple.

Contacts

Ville de Savigny-le-Temple : 06 32 13 65 23 / g.debarle@savigny-le-temple.fr

randomness