Amicale des Savigny de France et de Suisse

Logo de l'amicale des Savigny de France et de Suisse

"Si tous les Savigny de France..." Comme la chanson, cela a commencé sur le mode utopique. À Savigny-le-Temple, le projet avait été lancé de regrouper tous les Savigny de France.

Mais l'idée en était restée là. Et pourtant, grâce à la volonté et à l'ardeur de "cousins" de Savigny-sur-Braye, une amicale existe maintenant bel et bien.

"Cousin" : nom donné en 1987 aux membres de la grande famille des 26 Savigny sur proposition de Pierre Lebreuil (décédé en 2006), alors maire de Savigny-lès-Beaune, en Côte d'Or.

À l'origine

Rassembler toutes les communes de France, d'Europe (et du monde...) portant le même nom, chacune très particulière de par sa géographie, sa dimension et son histoire, tenait un peu de la gageure.

Le premier à avoir eu l'idée de réunir les Savigny serait Paul Bonici, maire à l'époque de Savigny-sur-Orge (Essonne), à l'origine d'une lettre datée du 22 mars 1966, envoyée aux communes françaises du même patronyme en vue de tisser des liens confraternels.

C'est en janvier 1986 que cette initiative est relancée par Philppe Welsch, maire adjoint de Savigny-sur-Braye (Loir et Cher), "Père fondateur" de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse :

"Nous avons en commun un nom qui remonte aux origines latines de notre histoire. Faisons la démonstration que nous pouvons faire mieux et plus que cela, c'est-à-dire une partie de l'avenir forgée ensemble."
Lors de l'assemblée constituante du 4 mai 1987, à Savigny-sur-Orge.

Le pari a été tenu et l'amicale a eu l'occasion, lors de ses congrès annuels, de faire la démonstration de sa bonne santé et de son dynamisme.

Objectifs de l'amicale

  1. Accroître la notoriété de tous les Savigny
    Toutes les manifestations (congrès, salon du tourisme, festival de musique, camp des jeunes, réunions du Conseil d'Administration, des maires, des délégué(e)s, défi savignien...) sont relayées par les médias. Il appartient à chaque commune de rappeler en toute circonstance son appartenance à l'Amicale des Savigny : panneau "entrée de ville", utilisation du label "membre de l'Amicale", stand au salon du tourisme, échanges entre Savigny...
     
  2. Rendre concrète la solidarité entre cités urbaines et communes rurales
    Par l'apport financier provenant du montant des cotisations, par les moyens logistiques... les grandes villes viennent en soutien des petites communes rurales. Les communes rurales mettent à disposition des communes plus importantes leurs installations touristiques et sportives, organisent des réceptions, des séminaires, des séjours.
     
  3. Sortir les petites communes de l'anonymat
    La création de l'Amicale des Savigny a favorisé en milieu rural l'éclosion d'associations qui, en organisant différentes manifestations, ont redonné une animation aux villages.
    En décentralisant ses principaux rendez-vous, l'Amicale des Savigny donne à chacune des communes la possibilité de se faire connaître.
    Le déroulement du congrès annuel et du salon du tourisme et des produits régionaux de ASFS dans les petites communes suscite la curiosité et l'intérêt des "voisins".
     
  4. Accompagner les initiatives locales
    Avec son concours "Projet pour une commune de moins de 1000 habitants", l'Amicale entend apporter son aide aux initiatives locales.
     
  5. Favoriser la convivialité entre "cousins"
     
  6. Promouvoir les échanges
    • Sociaux
      Organisation chaque année dans un Savigny d'un camp de vacances réunissant des jeunes (garçons et filles de 8 à 12 ans) de plusieurs Savigny
    • Économiques
      Depuis 1992, organisation d'un salon du tourisme, des loisirs et des produits régionaux qui permet aux 26 Savigny de promouvoir leur commune et leur région en terme de tourisme, et d'aider les producteurs locaux à faire connaître leurs produits
      Création d'une boutique de l'ASFS où l'on trouve de nombreux articles au logo de l'Amicale
    • Culturels
      Création de l'hymne "La Savignienne" par Robert Costarini (Savigny-sur-Orge)
      Création par Claude Cornette (Savigny-sur-Orge) d'un blason pour les dix communes qui n'en possèdaient pas
      Réalisation d'un poster en couleurs et d'un livre sur les blasons de Savigny
      Rédaction par Suzanne Pélisson et Claude Tribot (Savigny-sur-Orge) d'un guide touristique sur les 26 Savigny
      Création d'un site internet www.savigny.net
      Organisation tous les deux ans d'un festival de musique réunissant les harmonies de sept Savigny
    • Sportifs
      Création en 2000 par Alain Traca (Savigny-le-Temple) du Défi savignien, groupe de coureurs sur route des Savigny de France qui chaque année relie Savigny-le-Temple à la ville organisatrice du congrès. Les coureurs portent également haut les couleurs de l'Amicale dans de grandes courses nationales et européennes.
Contact: 

Amicale des Savigny de France et de Suisse
Hôtel de ville
41360 Savigny-sur-Braye
Tél. 02 54 23 74 79

randomness